Revatis : une décennie d’innovations au service de thérapies cellulaires pour les animaux et bientôt les humains
À l’occasion de son 10ème anniversaire, Revatis, spin-off de l’Université de Liège, réaffirme sa mission de transformer les thérapies cellulaires en solutions accessibles et innovantes et crée une filiale pour la commercialisation des solutions thérapeutiques vétérinaires. Les nouveaux axes de développement en médecine humaine consolideront d’autant la position de Revatis comme leader des thérapies cellulaires pour les animaux et les humains.
La société wallonne Revatis célèbre aujourd’hui 10 années d’innovations qui ont constitué une avancée majeure dans le domaine des thérapies cellulaires. Fondée en 2014, Revatis a breveté une méthode de prélèvement de cellules souches par microbiopsie musculaire, une méthode unique, peu invasive et respectueuse des animaux, qui a ouvert la voie à des applications cliniques prometteuses et à un rayonnement international.
Des avancées majeures
« Nous sommes particulièrement heureux du travail de recherche et de développement accompli jusqu’ici et des résultats obtenus.* Forts de ces résultats, nous regardons aujourd’hui plus loin et ouvrons de nouveaux axes de développement en médecine humaine. Pour cela, nous continuerons à nous appuyer sur notre propre modèle spécifique de développement économique et scientifique.», explique le Pr. Didier Serteyn, CEO de Revatis.
Ces efforts s’inscrivent dans une vision à long terme visant à répondre à des besoins médicaux encore insatisfaits (...)
Des choix stratégiques et des perspectives d'avenir
Depuis son siège au Novalis Science Park d’Aye, à Marche-en-Famenne, l’unité de production certifiée GMP (Good Manufacturing Practices), Revatis associe en effet des technologies innovantes, comme la production en isolateur aseptique pour limiter l’impact environnemental, à une digitalisation avancée garantissant une traçabilité optimale.
« Le choix de travailler en isolateur aseptique optimise les coûts tout en réduisant significativement l’impact environnemental, comparé aux salles blanches traditionnelles. Cette approche, combinée à une digitalisation avancée via un « electronic batch record positionne Revatis comme un acteur innovant et responsable, avec un excellent score ESG (Environment Social Governance)», précise Justine Ceusters COO/CSO.
Revatis peut à cet égard présenter dans son bilan des avancées cliniques vétérinaires majeures. En partenariat avec « Equine Care Group », Revatis a effectivement mené deux études cliniques réussies dont les résultats seront soumis prochainement auprès de l'agence européenne du médicament (EMEA) sur les tendinites et l’arthrose équines, confirmant l’efficacité des cellules souches dans la régénération tissulaire.
« Ces résultats sont cruciaux car ils ouvrent concrètement la voie à une commercialisation prochaine de traitements vétérinaires innovants. Ce que nous allons réaliser au sein de notre filiale de commercialisation nouvellement constituée, REVATIS-VET », ajoute encore Didier Serteyn.
Une attractivité renforcée
Les perspectives de Revatis ne s’arrêtent cependant pas là. D’une part, des collaborations avec Kyomed et Noraker permettent à Revatis d’élargir son portefeuille de produits vétérinaires, incluant des visco-suppléments articulaires et des substituts osseux pour les chevaux et animaux de compagnie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106