PATRIMOINE

La culture foraine reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité

LPOST

Ce 4 décembre, la culture foraine de France et de Belgique a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette inscription s'est déroulée dans le cadre du 19ème Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Asunción au Paraguay. Les forains, individuellement ou regroupés en unions, détiennent les connaissances et savoir-faire liés à cette pratique. Leur mode de vie est nomade, ils voyagent de ville en ville, apportant la fête aux habitants. La communauté des forains compte environ 330 entreprises familiales en Wallonie et 75 à Bruxelles. Au total, cela représente à peu près 2000 personnes concernées. Cela valait bien une reconnaissance et des bravos.

La culture foraine de France et de Belgique a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et oui, c'est une bonne nouvelle. Cette inscription met en lumière les pratiques sociales, culturelles et les savoir-faire des communautés foraines. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre les représentants et représentantes des communautés foraines de Belgique et de France, ainsi que des universitaires et des associations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106