Ce mercredi matin, 15 janvier 2025, les députés bruxellois ont voté le report d’un an de l’interdiction des chaufferettes en terrasse. Finalement, l’interdiction ne sera effective que juin 2026, mais la séquence laisse un goût amer aux restaurateurs de Bruxelles. Le président de la fédération Horeca Bruxelles, Matthieu Léonard, estime que c’est bien peu de chose, car l’accompagnement et les compensations envisagés n’arriveront pas à temps au regard du retard pris par la formation du nouveau Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il faut dire que les négociations n’avancent pas fort. Il est d’autant plus déçu qu’un amendement du ministre Alain Maron (Ecolo), auteur du projet d’ordonnance incluant l’interdiction des chaufferettes, soutenu par les partis (à l’exception notamment du MR qui voulait le rejet pur et simple de l’interdiction) prévoyait un report de 2 ans, soit jusqu’en 2027. Finalement, c’est l’amendement des Engagés qui a été adopté après une suspension de séance. Mais le président de la fédération Horeca Bruxelles voit la bouteille à moitié pleine, car il estime que le débat a permis aux députés de se rendre compte de la situation du secteur à Bruxelles.
Les restaurateurs de Bruxelles obtiennent un répit d’un an dans leur combat pour faire barrage à l’interdiction des chaufferettes en terrasse. Les députés bruxellois ont voté, ce mercredi 15 janvier 2025, un amendement leur permettant de continuer à chauffer les terrasses et à y recevoir des clients jusqu’en juin 2026. L’article 9 du projet d’ordonnance qui prévoit l’interdiction des chaufferettes dès juin 2025 a donc été censuré.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106