DEFENSE

Liège parraine l’un des nouveaux navires de la Marine dans le cadre d’un projet bi-national

MIL.BE

Suite à la demande de l’Amiral de Division Tanguy Botman, Commandant de la Marine belge, la Ville de Liège a accepté de parrainer l’un des nouveaux navires de lutte contre les mines de nouvelle génération, nommé le BNS Liège. Ce parrainage apparaît comme une véritable fierté pour Liège, qui voit son nom honoré à travers ce projet maritime d’envergure. Le BNS Liège s’inscrit dans un projet bi-national (programme rMCM) qui prévoit la mise en service de 12 navires de lutte contre les mines de nouvelle génération, pour la marine belge et néerlandaise, équipés de technologies et équipements de pointe, notamment des drones aériens et sous-marins. Six de ces navires seront affectés à notre Marine et porteront des noms de villes belges emblématiques : BNS Oostende, BNS Tournai, BNS Brugge, BNS Antwerpen et BNS Rochefort et, bien sûr, BNS Liège. Les 6 autres navires sont commandés par la Marine néerlandaise.

Les menaces auxquelles sont exposés le personnel et les navires sont en constante évolution. L'évolution technique se fait également sentir dans le monde maritime et cela se traduit, aujourd'hui encore, par la présence ou la pose de mines modernes. Pour garantir la sécurité et la navigabilité de nos voies maritimes et de nos ports, il est donc crucial de disposer d'une capacité de lutte contre les mines. La plupart des navires seront construits en Bretagne.

La première livraison était prévue pour fin 2024, dans le port de Zeebruges. Selon les prévisions, tous les navires seront prêts vers 2030. Belgium Naval & Robotics a également ouvert un site de production à Ostende en juin 2022, où une centaine de drones navals, sous-marins et de surface, seront fabriqués d'ici 2030. Le BNS Oostende arrivera d’ailleurs durant l’été 2025 en Belgique.

90 ans après le Truffaut

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106