Après le vote du budget 2025, la ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés) lance la première réforme dans l’enseignement supérieur. Elle soumettra au vote ce mercredi 22 janvier 2025 un décret permettant d’harmoniser les statuts des membres du personnel dans l’enseignement supérieur. Le vote aura lieu en séance plénière au Parlement communautaire. Concrètement, les candidats du privé qui veulent poursuivre une carrière académique dans les universités peuvent se voir reconnaître une ancienneté de 10 ans au lieu de 6 ans actuellement. Par ailleurs, les professeurs d’université peuvent désormais bénéficier d’un congé de détachement pour aller mettre leurs compétences au service d’institutions ou d’administrations. Les enseignants dans les hautes écoles vont aussi bénéficier d’une dérogation d’un an pour boucler leur Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES). Ils pourront donc le faire en 7 ans au des 6 ans obligatoires. Elisabeth Degryse annonce une évaluation du décret inclusion qui fête ses 10 ans. Elle dresse aussi le bilan de son premier semestre en tant que ministre-Présidente et salue l’attitude constructive de l’opposition. Découvrez la première partie d’un entretien-vérité, mais sans agressivité.
Ce mardi 21 janvier 2025, Elisabeth Degryse nous reçoit dans son bureau au 4ème étage de l’immeuble, situé place Surlet de Chokier à Bruxelles. Malgré une météo maussade et sombre à l’extérieur, le bureau de la ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles affiche une certaine luminosité. « Le bureau initial était peint en noir, mais je l’ai repeint en blanc », sourit-elle.
L’enseignement supérieur fait partie des priorités de la Déclaration de politique communautaire (DPC) et votre présentez un décret qui sera soumis au vote en plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 22 janvier 2025. Quel est l’objectif visé par le texte ?
C’est un décret particulier puisqu'il prend une série de mesures dans différents autres décrets. La volonté est d'harmoniser ou d'améliorer le statut des membres du personnel dans l'enseignement supérieur (hautes écoles, universités). Il y a une série de mesures, par exemple, qui mettent en place des congés de détachement pour les universités, ça n'existait pas encore pour certains métiers dans l'université et pour le personnel scientifique. Il ne pouvait pas être détaché auprès d'une administration ou auprès d'une entité. Maintenant, ça va être le cas. C'était déjà le cas pour le personnel hors université (hautes écoles).
La volonté est d'harmoniser ou d'améliorer le statut des membres du personnel dans l'enseignement supérieur (hautes écoles, universités).
Ces congés permettront aussi de mettre les compétences des universitaires à la disposition notamment d'institutions, d’administrations ou d’organismes. Il y a un deuxième élément qui est intéressant, c’est la question de l’ancienneté. On va, pour certains membres du personnel, particulièrement au sein des universités, reconnaître à l'engagement, 10 ans d'ancienneté pour le personnel qui vient du privé. Actuellement, c’est plafonné à 6 ans. Ce sont des évolutions importantes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106