CINEMA

“L’acier a coulé dans nos veines”, le film témoin sort en salle ce mercredi

siderurgieFilms de la Passerelle.

« L’acier a coulé dans nos veines », le dernier film de Thierry Michel, dernier opus aussi des Films de la Passerelle et de Christine Pireaux,  sort en salle ce mercredi.  Le film revient sur les grandes heures de la sidérurgie liégeoise et met en lumière le labeur de chaque jour de ces milliers de travailleurs qui ont vu leur destin et celui de leur famille, basculer.  Le film revient aussi, images d’archives à l’appui, sur la puissance d'un secteur, celui de la sidérurgie européenne mais aussi sa lente mise à mort pour cause de rentabilité et de mondialisation. Retour en image sur la fin d’une épopée industrielle longue de deux siècles qui a fait la prospérité de la Wallonie et d’autres régions européennes.

Le 12 octobre 2011, ArcelorMittal annonce la fin définitive de la sidérurgie à chaud à Liège. Avant d’annoncer la reprise de quelques activités sidérurgiques. L’espoir renaît, mais le vent tourne à nouveau et le 24 janvier 2013, ce sont sept usines de la phase à froid qu’Arcelor Mittal fait fermer et licencie des milliers de travailleurs. Mittal le sauveur s’est transformé en Mittal le tueur. Plus de 2.000 emplois ont été ainsi supprimés en deux ans. Arcelor Mittal n’emploie plus aujourd’hui à Liège que 1200 personnes via une société opaque Liberty Steel, menacée de fermeture.

Le temps est venu pour moi (...) de renouer avec cette histoire, de rendre hommage à ces travailleurs confrontés à l’énorme machinerie de la fabrication de l’acier.

Se souvenir pour ne rien oublier

C’est l’histoire de ces travailleurs, leurs destins rythmés par les trois pauses de travail, qui ont parfois brisé les familles, mais aussi créé des solidarités exceptionnelles et de nombreux engagements militants. C’est l’histoire d’un travail dur, dans le bruit, la poussière, la fumée, la chaleur des hauts fourneaux, le froid glacial l’hiver. Le récit aussi d’une histoire industrielle et sociale rythmée par des grèves historiques. Qui n’ont hélas pas changé grand-chose… Voilà entre autres ce dont parle le film de Thierry Michel, produit par Christine Pireaux et Les Films de la Passerelle et qui sort en salle ce 22 janvier 2025.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106