CHANGEMENT A LA TETE DE WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT

Wallonie-Bruxelles Enseignement : un administrateur général ad interim succède à Julien Nicaise

L'équipe du comité de direction de WBE, avec Olivier Doyen (3ème sur la photo à partir de la gauche), avec Julien Nicaise, à sa gauche. Crédit photo: site de WBE.

Nommé administrateur de l’Université de Liège, Julien Nicaise a quitté, en cette fin de février, ses fonctions d’administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) qu’il assume depuis avril 2020. Le gouvernement de la Communauté française a nommé, en accord avec le conseil d’administration de WBE, Olivier Doyen, administrateur général par intérim du pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il entrera en fonction dès ce 1er mars et ce, jusqu’à la désignation du futur administrateur général après une procédure de sélection qui sera lancé prochainement. Mais selon nos informations, la personne qui a assuré l’intérim ne devrait pas participer à la procédure qui aboutira à la nomination de l’administrateur général de plein exercice. Reste à voir combien de temps durera effectivement l’intérim d’Olivier Doyen, jusqu’à présent directeur général des bâtiments et de la logistique pour WBE.

Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement depuis avril 2020, Julien Nicaise a presté son dernier jour d’activité, ce vendredi 28 février 2025, à la tête de l’organe, pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’homme a mis fin, en novembre 2024 et à la surprise générale, à sa mission, suite à sa nomination comme administrateur de l’Université de Liège, en remplacement d’Anne Girin.

Un administrateur général ad intérim pour WBE

Julien Nicaise finira donc le mandat de quatre d’Anne Girin arrive à échéance le 30 septembre 2026 et a déjà indiqué qu’il compte demander sa reconduction pour un bail effectif comme administrateur de l’ULiège.

Olivier Doyen occupera les fonctions d’administrateur général a.i. jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel administrateur général.

Ayant manqué de temps pour organiser valablement sa succession, le conseil d’administration de WBE (qui a été récemment renouvelé) a finalement opté pour un administrateur général ad interim. Et c’est Olivier Doyen, jusqu’à présent, directeur général des bâtiments et de la logistique pour WBE, qui a été nommé pour succéder à Julien Nicaise par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).

« Olivier Doyen occupera les fonctions d’administrateur général a.i. jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel administrateur général, qui sera désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition du Conseil WBE, au terme d’une procédure de sélection qui sera prochainement lancée », précise WBE dans un communiqué publié ce jeudi 27 février sur son site.

Un intérimaire qui ne participera pas à la procédure de désignation

Selon nos informations, la personne qui assure l’intérim se serait engagée à ne pas participer à la procédure qui sera lancée pour désigner le patron de plein exercice de WBE. En attendant, le mandat intérimaire d’Olivier Doyen commence ce samedi 1er mars. WBE souligne qu’il « aura à cœur d’assurer la stabilité de WBE et la continuité du fonctionnement du pouvoir organisateur, avec le support des directeurs généraux ».

La question est de savoir combien de temps durera l’intérim.

Ph. Law.