SOLIDARITE

Restos du Cœur belges : la grande collecte annuelle de vivres  aura lieu ces 7 et 8 mars

Restos du coeur de Belgique

La précarité s’ancre durablement en Belgique, comme en témoignent les chiffres des Restos du Cœur belges : 1.631.189 repas ont été distribués en 2024, soit 10.000 de plus qu’en 2023. L'an dernier, les Restos du Cœur de Belgique ont distribué 1.631.189 repas. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’ampleur de la précarité dans notre pays, mais aussi de la générosité et de l’engagement de nos donateurs et bénévoles. En ce mois de mars, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, lancent leur grande Collecte annuelle de Vivres afin de poursuivre leur mission auprès des personnes précarisées. L’objectif est de récolter plus de six tonnes supplémentaires de marchandises non périssables et de produits d’hygiène par rapport à 2024. La collecte permettra aux Restos de nourrir leurs bénéficiaires tout en diminuant leurs factures d’achats de marchandises. Celles-ci ont augmenté de   243,6 % en un an. En ligne, la collecte est ouverte jusque fin mars. Sur le terrain, des points de collecte seront installés les 7 et 8 mars à la sortie des caisses de 26 grandes surfaces réparties à travers toute la Wallonie et à Bruxelles.

La demande d’aide alimentaire demeure à un niveau alarmant, illustrant une situation qui ne s’améliore pas. Selon les derniers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) pour l’année 2024 organisée par Statbel, en 2024, 18,2% de la population belge était exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, soit plus de 2,1 millions de personnes, ce qui représente près d’une personne sur 5.

 Les Restos visent à récolter au moins 30 000 kg de marchandises pour répondre à l’urgence

Une demande toujours plus forte

La Fédération et les Restos du Cœur de Belgique sont inquiets face à l’ampleur de la demande d’aide alimentaire. Ils puisent dans leurs ressources financières pour continuer leurs missions, mais combien de temps pourront-ils tenir alors que les stocks des Restos du Cœur de Belgique s’amenuisent fortement?

Chaque année, les Restos constatent une hausse du nombre de personnes qui franchissent les portes de nos Restos du Cœur. Familles monoparentales, étudiants, travailleurs précaires, retraités… La précarité touche de plus en plus de profils. En 2024, l’explosion des demandes nous a contraint à acheter 141.810 kilos de marchandises, soit trois fois plus qu’en 2023, un effort financier colossal qui met à rude épreuve nos ressources.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106