CULTURE

Les Vénus de Milo de Laurent Perbos se donnent à voir sur les toits de Rives Ardentes

Ethias

LIEGE. Depuis ce 12 mai, les toits de Rives Ardentes, le nouvel écoquartier de Coronmeuse., accueillent les 6 Venus de Milo, l’œuvre artistique aussi étonnante qu’engagée  signée de l’artiste bordelais de Laurent Perbos.  Cette série de six sculptures revisitant la célèbre déesse grecque Aphrodite, retrouvée à Milos au début du 19ème siècle fut réalisée à l’occasion des derniers JO de Paris, l’été dernier. Colorées, munies de bras retrouvés, équipées de baskets et l’esprit olympique en bandoulière, ces déesses ont émerveillé le public parisien. L’œuvre intitulée « La beauté et le geste » est désormais visible en cité ardente. Profitons-en durant deux mois, au moins.

« La beauté et le geste » , c’est toute la beauté du geste artistique réalisé avec talent par Laurent Perbos, un artiste-platicien bordelais, agissant entre Marseille et Paris. Inscrivant son travail dans la tradition de l’assemblage des nouveaux réalistes, Laurent Perbos détourne les objets du quotidien et les symboles populaires. Sport, société, culture visuelle : ses œuvres créent des ponts inattendus entre les disciplines et à travers le temps.

Ecrin végétale pour œuvre olympique

Exposées à l’origine durant l’été des JO 2024 devant le Palais Bourbon à Paris, ces Vénus contemporaines poursuivent leur voyage et trouvent aujourd’hui un nouvel écrin à Liège.
Venez donc les observer ces Aphrodite d’aujourd’hui, présentes pour deux mois, sur les toits de Rives Ardentes, la toiture végétale du bâtiment d’Ethias qui s’étend entre la Meuse et la Darse, au niveau de la presqu’île de Coronmeuse, aux portes de Liège transformée.  Leur emplacement, face à la darse, a été personnellement choisi par l’artiste lui-même.

Ethias

Grâce au soutien de Stéphan Uhoda, passionné d’art et fervent défenseur du dialogue entre culture et espace urbain, ce prêt à titre gratuit et pour une durée de deux mois, marque aussi les premiers pas du nouveau siège de l’assureur liégeois dans l’univers de la création artistique.

La beauté du geste artistique

Ces sculptures colorées et expressives incarnent six disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques : tennis, surf, para tir à l’arc, basketball, boxe et lancer du javelot. Elles mêlent héritage antique, culture pop et valeurs sportives rendant hommage au « beau geste » : celui de l’athlète en mouvement, mais aussi celui de l’art dans l’espace public.

Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un espace ouvert au public, pensé comme un lieu de passage et de rencontre, avec notamment la présence d’un barista. Cette première collaboration artistique s’inscrit dans une volonté plus large d’ouvrir nos espaces à la culture et, pourquoi pas, de faire de ce hall un lieu propice à de futures initiatives culturelles.

 

J.MERCIER