MOBILITE

Pas de train entre Ath et Tournai ce dimanche encore

INFRABEL

LEUZE-EN-HAINAUT. Circulation ferroviaire interrompue, ce week-end, entre Tournai et Ath. Infrabel procèdes à la démolition du tablier et d’un des deux murs de soutien du pont de l’Avenue de la Résistance. Il s’agit de la première étape du chantier de renouvellement de cette infrastructure majeure de Leuze-en-Hainaut qui doit s’achever d’ici l’été prochain. Objectif  de ce chantier d’envergure : garantir la sécurité et la fiabilité des circulations ferroviaires et routières pour une centaine d’années. Infrabel ne dispose que de 48h pour réaliser la démolition de l’ouvrage. ​

En surface, le pont de l’Avenue de la Résistance est très sollicité par le trafic routier. Construit en 1939, il présente une structure mixte métal/béton qui arrive en fin de vie. L’ouvrage présente des pathologies au niveau des culées (murs de soutien) et fait l’objet d’inspections régulières depuis 2022. En 48h à peine, Infrabel entend bien parvenir à démonter le tablier du pont ainsi qu’un des murs de soutien (culée), soit 12 poutres de métal enrobées de béton. Le second, situé sous le rond-point a moins souffert du poids des années. Elle sera conservée et renforcée avec un coffrage en béton.

Une structure allégée et une sécurité renforcée

Infrabel va réduire la portée du pont de 22,65 m à 12,10 m et conservera la largeur de 7,50 m. Lors de sa construction, deux lignes de chemin de fer passaient sous l’ouvrage : l’actuelle ligne 94 Ath-Tournai et la ligne 86 Leuze-Basècles qui a été déferrée dans les années 1980 et reconvertie en RAVeL.

INFRABEL

Comme il n’y a plus que deux voies à enjamber, la portée du pont peut être réduite de moitié. En surface, la sécurité sera renforcée. Les parapets en béton seront remplacés par des glissières métalliques plus esthétiques, et particulièrement résistantes aux chocs des voitures. ​

Alternatives de mobilité durant les travaux

Ce chantier de grande ampleur a débuté mi-août et se terminera à l’été 2026. En surface, le pont restera fermé à la circulation routière pendant les travaux. Des déviations sont mises en place en concertation avec la commune.
A l’exception de ce  week-end, les travaux auront en revanche peu d’impact sur le trafic des trains. Le gestionnaire du réseau ferroviaire met cette interruption des circulations ferroviaires entre Ath et Tournai à profit pour réaliser d’autres opérations de maintenance sur la ligne, notamment des travaux caténaire et le renouvellement d’un aiguillage en gare de Tournai.

 

J.WEYEN