DEVELOPPEMENT DURABLE

ANTHEMIS, le projet de Heidelberg Materials Benelux bénéficiera du soutien du Fonds européen pour l’innovation

Heidelberg Materials Benelux

Heidelberg Materials Benelux, leader sur les marchés du ciment, des granulats et du béton en Belgique et aux Pays-Bas est en recherche active d’autres soutiens financiers auprès de fonds nationaux et régionaux. C’est dans ce cadre que le site d’Antoing a été présélectionné par le gouvernement wallon pour bénéficier d’un soutien du Fonds pour une transition juste (JTF), cofinancé par la Région et l’Union européenne. Ces subventions seront accordées aux industriels wallons mettant en œuvre des solutions visant à réduire leur empreinte environnementale. Le projet ANTHEMIS est une contribution indispensable à la transition de la Belgique vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles. Il s'inscrit parfaitement dans les objectifs de neutralité carbone que l'Europe souhaite atteindre d'ici 2050. La décision du gouvernement wallon est attendue d’ici la fin de l’année.

Heidelberg Materials est l'un des plus grands fabricants intégrés de matériaux et de solutions de construction au monde, emploie environ 2 200 personnes au Benelux, réparties sur 80 sites de production.

Participer au changement climatique

L’entreprise a l'intention de construire une unité hybride unique et innovante de capture du carbone dans son usine d'Antoing. Il s'agit du projet ANTHEMIS (ndlr : acronyme de  Antoing Heidelberg Materials Emissions Integrated Solution). Dès 2029, 800.000 tonnes de CO₂ seront capturées chaque année. Heidelberg Materials Antoing produira donc du clinker (la matière première utilisée pour fabriquer le ciment) avec une empreinte CO₂ nette zéro grâce à la séquestration du carbone.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106