Le Gouvernement fédéral décline sa stratégie pour lutter contre les survols de drones. Elle tient en trois axes : détecter, identifier, neutraliser. Il est question de rendre opérationnel le centre de contrôle déjà créé à Beauvechain. De nouveaux incidents se sont déroulés jeudi soir à Bruxelles et Liège
Institué au sein du Gouvernement fédéral, le CNS (Comité National de Sécurité) s'est réuni ce jeudi matin, 7 novembre 2025, présidé par le Premier ministre, Bart De Wever (N-VA). En présence des vice-Premiers ministres, d’une série de ministres (Justice, Défense, Intérieur, Affaires étrangères et de responsables de divers services (Police fédérale, services de renseignements, Procureur fédéral, etc.).
Une stratégie en trois axes : détecter, identifier, neutraliser
Le ministre fédéral de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR), a décrit, jeudi, en séance plénière de la Chambre, la stratégie que compter développer le pays contre les intrusions de drones dans l’espace aérien belge, et singulièrement au-dessus de tous les sites critiques (aéroports, etc.). Cette stratégie s'articule en trois axes : détecter, identifier, neutraliser.
C'était une action organisée, concertée par, dit-on en langage diplomatique, des acteurs inamicaux.
Bernard Quintin a confirmé que le CNS avait reçu les rapports des services de sécurité, sans en dévoiler la teneur. « C'était une action organisée, concertée par, dit-on en langage diplomatique, des acteurs inamicaux », a-t-il résumé. Il a donc développé les trois axes du nouveau plan d'action fédéral, tant attendu.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106