BRUXELLES. Dans la capitale et sa Région, l’entrepreneuriat social bruxellois est un pilier essentiel de la cohésion urbaine. Face à un climat politique incertain 9 entreprises bruxelloises d’économie sociale sur 10 se sentent fragilisées alors que leur mission sociale est indispensable. Interrogés sur leurs priorités, 83 % des entrepreneurs sociaux plaident pour une stabilité politique et budgétaire durable, afin de pouvoir planifier leurs actions sur le long terme. C’est ce qu’il ressort d’une prise de température menée par COOPCITY, le centre d’accompagnement à l’entrepreneuriat social, auprès de sa communauté d’entrepreneurs et de porteurs de projets d’économie sociale. Portrait d’un écosystème sous tension.
Coopcity, le centre bruxellois d’accompagnement à l’entrepreneuriat social et coopératif est actif depuis 2015. En 10 ans, il a accompagné 310 entreprises sociales bruxelloises, sur une diversité de sujets (gestion, gouvernance démocratique, viabilité économique…) et à différents stades de développement : lancement du projet, consolidation ou mutualisation. Aujourd’hui, plus de 550 entrepreneurs sociaux bruxellois ont bénéficié d’un accompagnement de COOPCITY.
L’absence de gouvernement : un vide politique aux conséquences concrètes
Depuis dix ans, ils créent des lieux de rencontre, proposent des solutions durables pour lutter contre le sans-abrisme et le mal-logement, accompagnent les parents solos et les seniors bruxellois isolés, offrent un emploi à celles et ceux qu’on oublie trop souvent. Ils innovent, pas pour le profit, mais pour le bien commun. Pourtant, derrière cette énergie, un mot revient souvent : fragilité.
Si la situation actuelle devait perdurer, près de 2 entreprises sociales sur 3 estiment qu’elles devraient réduire leurs activités (...)
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106