UNION EUROPENNE

Automobile: La Commission européenne freine enfin (un peu) sur le tout électrique

Crédit photo : bePress Photo Agency / BOURGUET

Presque sans surprise, la Commission européenne a abandonné, hier, son projet emblématique visant à contraindre les constructeurs automobiles à basculer vers le tout-électrique pour les véhicules neufs d’ici 2035, dans un contexte de crise profonde du secteur en Europe. Après de longues tractations, la Commission européenne est finalement revenue sur sa position et propose que  les constructeurs puissent continuer à vendre une proportion limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides à partir de 2035. Les technologies hybrides et les moteurs à combustion optimisés pourront ainsi continuer à exister aux côtés des véhicules électriques à batterie et à hydrogène. Cette nouvelle proposition doit encore être validée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.  Dans la foulée, la Commission européenne a présenté le paquet «automobile» destiné à soutenir les efforts déployés par le secteur dans le cadre de la transition vers une mobilité propre. Il établit un cadre d’action ambitieux mais bien plus pragmatique afin de garantir la neutralité climatique et l’indépendance stratégique à l’horizon 2050, tout en offrant davantage de flexibilité aux fabricants. Elle répond également aux appels lancés par l’industrie de l’UE en faveur d’une simplification des règles.

On le sait, le secteur automobile essentiel à la force industrielle de l’Europe depuis des décennies, en soutenant des millions d’emplois et en stimulant l’innovation technologique. Alors que le monde change, l’industrie automobile se transforme grâce à de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs. Véritable pilier de l’économie européenne, le secteur automobile se trouve désormais à un moment charnière de son histoire. Pour accompagner sa transformation, la Commission européenne propose un équilibre entre ambition climatique et compétitivité industrielle, en agissant à la fois sur l’offre et la demande.

L'avenir électrique repoussé un peu plus tard

Ainsi, ce mardi, la Commission européenne a choisi de sortir les freins sur le tout électrique en 2035 et a donné son feu vert à une part limitée de voitures thermiques. Pour cela, plusieurs critères devront toutefois être respectés, notamment pour compenser les émissions de CO2 générées par ces ventes « flexibles ».
« L’objectif reste le même, les flexibilités sont en réalité des réalités pragmatiques au vu de l’adhésion des consommateurs, de la difficulté des constructeurs à proposer sur le marché du 100 % électrique pour 2035 », a commenté le vice-président français de la Commission européenne en charge de la Prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné (Renew).

Avant 2035, des super-crédits récompenseront  la production de petites voitures électriques abordables fabriquées en Europe.

Il s’agit là d’une réponse claire aux inquiétudes de nombreux dirigeants européens, largement discutées ces dernières années, à commencer par celles formulées dès le mois de mars dernier par Stéphane Séjourné lui-même, alertant sur la situation critique de l’industrie automobile européenne jugée « en danger de mort ». En cause : des ventes durablement atones chez les constructeurs du Vieux Continent pendant que leurs concurrents chinois, dont BYD, acteur mondial majeur sur le marché des véhicules électriques, gagnent rapidement des parts de marché grâce à des modèles électriques proposés à des prix attractifs. A noter que si dans le domaine électrique, la France a pris un peu d'avance, l'Allemagne, elle, peine à se mettre en marche.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106