HOMMAGE A UN PROFESSIONNEL DES RELATIONS PUBLIQUES

Alain Matrige, le compagnon « transgénérationnel » est parti rejoindre les étoiles


Connu à Liège pour sa générosité, son empathie et sa capacité à mettre ls gens en réseau, Alain Matrige est décédé ce jeudi 22 janvier 2026 au CHU de Liège suite à des complications liées à une opération chirurgicale. Du hockey au tennis en passant par le foot, Alain Matrige était un sportif impliqué et professionnel des relations publiques doté d’un carnet d’adresses bien fourni. Les nombreux témoignages illustrent l’importance de son réseau d’amis ou de relations professionnelles la sympathie qu’il suscitait. Après une carrière bien remplie chez Canon, il avait lancé, « Quest for talent », une petite agence de placement de travailleurs efficace et très appréciée des annonceurs et des demandeurs d’emplois.

S’il y a bien un Liégeois qui est archi-connu et très apprécié dans en Cité ardente, c’est bien Alain Matrige, tant l’homme se démarque par sa capacité à être à l’écoute de son prochain et sa volonté de rendre service. L’intéressé, âgé de 64 ans, vient de quitter notre monde pour rejoindre celui des étoiles. Alain Matrige est décédé jeudi soir, 22 janvier 2026, au CHU de Liège, à la suite de complications liées à une opération chirurgicale.

Un sportif et un guindailleur

Très vite, les témoignages ont fusé de toutes parts. « Alain était quelqu’un de transgénérationnel qui avait ses entrées partout. Il avait un réseau dense et était très doux. Il aimait faire plaisir aux gens », nous a confié un de ses amis.

Il avait un côté guindailleur, mais pas trop parce que c’était un grand sportif. Il pratiquait autant le tennis, le foot que le hockey.

Président du club de hockey de Rocourt (Old Club de Liège hockey), Jean-François Bourlet, se rappelle de leur rencontre, il y a plus de 40 ans au Tennis club de Rocourt, mais c’est sur le gazon de hockey qu’ils se sont vraiment fréquentés. « Il avait un côté guindailleur, mais pas trop parce que c’était un grand sportif. Il pratiquait autant le tennis, le foot que le hockey. Quand il n’était pas présent à un matche de hockey, il nous manquait tant il marquait les esprits par sa présence. Sa première parole quand il te voit, c’est ‘comment vas-tu ?’, ce qui témoigne de son soucie des autres », nous a confié Jean-François Bourlet. Il est très affecté par le départ de son « ami Alain ».

Un arbitre par la jeune génération

Jean-François Bourlet se remémore aussi sa disponibilité. « Il répondait toujours présent pour arbitrer des matches de hockey à Rocourt, malgré ses différents engagements et quand le match est fini, il ne restait, il filait en disant qu’on l’attendait à Embourg », poursuit Jean-François Bourlet. Il rappelle qu’Alain a joué au foot au RFC Liège avant d’arriver au Old Club de Liège hockey.

Il souligne qu’il est aussi très connu par la jeune génération. « Dans notre club de hockey qui compte près de 800 membres avec 45 équipes, tous les jeunes de 16-25 ans le connaissaient et l’appréciaient », dit Jean-François Bourlet. Il a une pensée pour ses deux filles, Juliette et Salomé.

Alain Matrige, aux côtés de l’ancien procureur du Roi à Neufchâteau, Michel Bourlet. D.R.

On ne te rencontrera donc plus, à pas d’heure, au bar d’un club de hockey, d’un club de tennis ou d’un de tes comptoirs favoris. 

Alain Matrige traînait aussi sa silhouette au Royal tennis club de Liège où il compte aussi de nombreux camarades de jeux. Il était aussi un habitué du tennis club d’Embourg. « Alain, mon ami (et l’ami de tous, dans toutes les générations). Il n’y a pas de mots pour décrire l’état d’hébètement qui est le nôtre après l’annonce de ton départ. On ne te rencontrera donc plus, à pas d’heure, au bar d’un club de hockey, d’un club de tennis ou d’un de tes comptoirs favoris.  On n’aura donc plus l’occasion de ressasser les bonnes vieilles histoires que ta mémoire parfaite nous rappelait du bon vieux temps, celui des copieurs Canon, du FC Université (ah, les derbies entre Unif 1 et Unif 2 dans le championnat Corpo), du Standard HC, du Embourg HC, de l’Escalier, de l’Herakles, de la création de l’Old Club, du RTCL ou de Fayen-Bois, etc.  On n’entendra donc plus tes coups de téléphone amicaux pour connaitre un résultat ou …pour trouver des candidats à un recrutement que tu faisais pour Quest for Talent que tu avais créé à ton image généreuse », a écrit Louis Maraite, un habitué du tennis club d’Embourg.

Une agence de recrutement très actif

Après avoir travaillé comme responsable commercial chez Canon pendant 26 ans, Alain Matrige a lancé, avec un associé, l’agence de recrutement, « Quest for talent » en février 2013. « Quest for Talent est une jeune entreprise, fondée par deux managers expérimentés, qui ont pendant des années cherché et engagé les bons profils pour leurs employeurs respectifs, afin de renforcer et de développer continuellement leur département. Après s’être rendus compte de la difficulté de trouver les bons candidats, ils ont élaboré au fil des années une méthodologie efficace, basée sur leurs expériences pratiques », indique le texte de présentation de l’agence de recrutement, signé par Alain Matrige.

Quest for Talent possède les expériences et compétences requises, elle dispose de vastes bases de données de profils et des moyens nécessaires pour effectuer les analyses de profil de vos candidats.

Il décrit aussi ce qui fait la particularité de son agence. « Quest for Talent possède les expériences et compétences requises, elle dispose de vastes bases de données de profils et des moyens nécessaires pour effectuer les analyses de profil de vos candidats. Quest for Talent se distingue dans sa volonté d’accorder la priorité à la satisfaction du client ». Il envoyait régulièrement une série d’offres d’emploi à son réseau chaque mois.

La rédaction de L-Post présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Alain Matrige.

(L’équipe de hockey d’Alain Matrige, 3ème de la gauche vers la droite, à l’époque où il jouait dans l’équipe première du Old club de Liège hockey).