MOBILITE

Rail : Cinq jours de grève générale (au moins) mais un service alternatif mis en place

Grogne oblige contre certaines décisions du gouvernement fédéral, le rail belge est en grève cette semaine et ce, depuis hier soir. Conséquence logique sur la mobilité : moins de trains circuleront jusqu’à ce vendredi 30 janvier inclus. Cependant, un service de train alternatif a été élaboré par la SNCB et Infrabel sur base des membres du personnel qui ont signifié leur intention de travailler malgré tout. Concrètement, 3 trains IC sur 4 rouleront ce lundi. Cela concerne surtout les trains reliant les grandes villes du pays. Les trains internationaux fonctionneront eux aussi en service réduit ou seront déviés. A noter encore qu'en Wallonie, le Tec aussi suit le mouvement. Les syndicats protestent contre les mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon, cette fois, dans le cadre du nouveau Contrat de service public.  Dès lors, peu ou pas de bus cette semaine non plus, le réseau proposera, une fois encore, un service perturbé sur ses lignes de bus ou de tram. Entre l'usage de l'automobile ou de la vidéo-conférence, bonne semaine tout de même.

Même si la SNCB et Infrabel regrettent ce mouvement de grève prolongé et ses conséquences sur les voyageurs, le pays ne devrait pas complètement à l’arrêt cette semaine. Ce lundi, 3 trains IC sur 4 circulent ainsi que  2 trains L et S sur 3. L’impact de ce mouvement de grève national devrait varier de jour en jour, toute la semaine. La SNCB conseille à ses voyageurs de bien préparer leur voyage en consultant régulièrement le planificateur de voyages en ligne (ou le site web de SNCB International pour les voyages hors du pays).

Service alternatif minimum

Si hier soir, tous les trains P destinés surtout aux étudiants ont circulé afin de renforcer l’offre à destination (et leur permettre de rejoindre leur kot), notamment, de Bruxelles, Louvain, Gand, Liège et Louvain-la-Neuve le dimanche soir,  peu de trains P rouleront cette semaine. Pour rappel, ils correspondent aux trains circulant quotidiennement pendant les heures de pointe du matin et du soir.

Les grèves ferroviaires peuvent augmenter le trafic aux heures de pointe autour de Bruxelles et Anvers jusqu’à 35 %.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106