MOBILITE

TEC: la grève se poursuit dans toute la Wallonie

BELGA

Après les risques de prolongations prolongées à la SNCB, ce vendredi, les organisations syndicales ont décidé de poursuivre (voire durcir) le mouvement de grève en front commun  la semaine prochaine dans le cadre de la révision du contrat de service public LETEC, et ce pour une durée indéterminée. D’importantes perturbations sont attendues ce week-end, ainsi que la semaine prochaine.

Trafic perturbé sur tout le réseau la semaine prochaine

Alors que dès hier soir, des assemblées du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève sur le réseau Tec dans le Hainaut et le Brabant wallon, toute la semaine prochaine. Ce vendredi matin, à la suite d’assemblées du personnel, la mobilisation entamée lundi se prolongera aussi sur le réseau Liège-Verviers, avec de nombreuses perturbations attendues.

Une ligne rouge a été franchie.

Des actions de grèves sont  déjà menées en front commun sur tout le réseau Tec depuis lundi et se poursuivront. Les représentants des travailleurs ont déposé un préavis de grève à durée indéterminée afin de s’opposer aux mesures d’économie demandées par le gouvernement wallon à l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute Tec au sud du pays.

La ligne rouge franchie

La direction du Tec déplore le prolongement de la grève en dénonçant l’installation de piquets devant les dépôts qui ont empêché le reste du personnel de travailler. « Une ligne rouge a été franchie », a indiqué le directeur marketing du Tec, Stéphane Thiery tout en précisant, malgré tout que « le dialogue social n’est  pas rompu ».
Des réunions de travail avec les représentants du personnel sont programmées en février et en mars pour la mise en œuvre d’une nouvelle orientation du contrat de service public jusqu’en 2029. Les attestations seront disponibles chaque jour sur la page des attestations de perturbation.

Prévisions pour le week-end du 31 janvier et 1er février : https://www.letec.be/News/Detail/22473

 

 

J.W.