QUE CONTIENT L'ACCORD DE GOUVERNEMENT A BRUXELLES ?
Bruxelles : la nouvelle majorité veut faire 1,2 milliard d’euros d’économie et n’imposera pas une nouvelle taxe
Publié le vendredi 13 février 2026 à 06:41 | Temps de lecture estimé : 5 min.
Les différents éléments de l’accord de majorité ont été présentés jeudi soir, 12 février 2026, aux militants du MR et des Engagés lors d’un congrès de participation à l’issue duquel ceux-ci ont validé la participation des deux partis au futur gouvernement régional dans la capitale. Sur le plan budgétaire, les 7 partis ambitionnent de réaliser un milliard d’euros et de ramener les comptes de la Région de Bruxelles à l’équilibre d’ici 2029. Dans le même temps, il est question de réaliser 1,2 milliard d’euros d’économie et d’atteindre un taux d’emploi de 70% d’ici la fin de la législature. La promotion du bilinguisme est au programme pour renforcer la chance des chercheurs d’emploi à en trouver. En matière de sécurité, la nouvelle majorité politique va nommer un commissaire régional anti-drogues et consacrer un budget de 10 millions d’euros pour sécuriser les abords des gares bruxelloises. D’autres engagements sont pris en matière de cohésion sociale, de simplification administrative, d’urbanisme ou encore de propreté.
Plus de 600 jours après les élections de juin 2024, Bruxelles va finalement se doter d’un nouveau gouvernement de plein exercice. Un accord de majorité politique a été validé jeudi 12 février 2026. Il a été présenté aux militants des Engagés et du MR jeudi soir à Bruxelles qui se sont prononcés favorablement pour la participation de leurs formations politiques au futur gouvernement de la Saint-Valentin. L’identité des ministres sera connue d’ici samedi.
L’accord de gouvernement comprend plusieurs chapitres.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106