Le nouveau gouvernement bruxellois a prêté serment et est déjà à pied d’œuvre
BELGA Le nouvel exécutif de la Région de Bruxelles Capitale a prêté serment samedi 14 février 2026 avec un ministre-président qui a déjoué tous les pronostics. Jusqu’à présent bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès (MR) a été choisi à la dernière minute par Georges-Louis Bouchez pour diriger le nouveau gouvernement bruxellois. Homme fort du nouvel attelage politique, Ahmed Laaouej a annoncé que la nouvelle équipe gouvernementale a déjà entamé la rédaction des notes d’orientation avec un calendrier serré pour l’adoption du budget. Il faut dire que la nouvelle majorité politique a prévu de faire 1,2 milliard d’euros d’économie d’ici 2029.
Même s’ils sont attendu plus de 600 jours pour mettre en place un gouvernement de plein exercice à Bruxelles, les partis politiques bruxellois n’ont pas attendu longtemps pour mettre le nouveau gouvernement sur orbite. Le nouvel exécutif a prêté serment samedi matin, 14 février 2026, jour de la Saint-Valentin. On verra si c’est le grand amour entre les 7 partis qui ont scellé jeudi un accord de gouvernement et si celui-ci résistera à l’épreuve des réformes (MR, PS, Les Engagés, Groen, Anders, Vooruit et CD&V).
J’ai appris la nouvelle ce matin (samedi) à 7h, par téléphone. C’était une surprise, mais je n’ai pas hésité. Je ne croyais pas que le président penserait à moi.
En attendant, après avoir réussi un coup de maître en arrivant à mettre les 7 partenaires autour d’une table et à forcer un accord après trois jours de conclave, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a créé la surprise en dévoilant l’identité de choix pour diriger le nouvel exécutif bruxellois. Il s’agit de Boris Dilliès. Il était jusqu’à sa nomination bourgmestre d’Uccle et est considéré comme un esprit indépendant. « J’ai appris la nouvelle ce matin à 7h samedi 14 février 2026), par téléphone. C’était une surprise, mais je n’ai pas hésité. Je ne croyais pas que le président penserait à moi », a déclaré l’intéressé à son arrivée samedi matin au Parlement bruxellois.
Un gouvernement à pied d’œuvre
Visiblement, le nouveau ministre-président bruxellois mesure l’ampleur de la tâche qui attend son gouvernement. « C’est une lourde responsabilité, mais c’est aussi un honneur et un défi. Le milliard d’économies, je sais que ce sera compliqué », a-t-il concédé.
Nous entamons immédiatement le travail de rédaction des notes d’orientation et un calendrier serré pour l’adoption d’un budget.
La nouvelle équipe gouvernementale semble déjà à pied d’œuvre. Il faut dire que les acteurs économiques estiment que le nouveau gouvernement doit accélérer le tempo des réformes et des mesures annoncées. « Nous entamons immédiatement le travail de rédaction des notes d’orientation et un calendrier serré pour l’adoption d’un budget a été présenté ce jour par le ministre du Budget en gouvernement. Les équipes seront au travail sans attendre », a répondu Ahmed Laaouej, le nouvel homme fort des socialistes au gouvernement régional bruxellois, à l’opposition qui déplore le report de la Déclaration de politique régionale au 23 février 2026 pour cause de vacances parlementaires.
Cinq ministres et trois secrétaires d’Etat
Le casting du nouvel exécutif régional bruxellois mélange expérience, nouveauté et reconduction.
Ministre-président. Boris Dilliés (MR). Outre la sécurité, il aura en charge, notamment l’Aménagement du territoire, le Tourisme, l’Energie, la Recherche scientifique, les relations extérieures, le SIAMU et les Matières biculturelles.
Ahmed Laaouej (PS) est ministre de l’Action sociale et des Solidarités, en charge des Pouvoirs locaux, de l’Egalité, du Soutien scolaire. Il pilotera aussi les compétences de la Cohésion, de la Culture, de l’Action sociale et des Relations internationales à la Cocof.
Laurent Hublet (Les Engagés) va gérer les compétences de l’Emploi, de l’Economie et de l’Economie numérique.
Elke Van den Brandt (Groen) conserve de la Mobilité, des Travaux publics, la Sécurité routière et le Bien-être animal.
Dirk De Smedt (Anders, ex-Open Vld) garde le Budget, les Finances, la Transition numérique, la Fonction publique et la simplification administrative.
Ans Persoons (Vooruit) est secrétaire d’Etat en charge de l’Environnement, du Climat, de la Rénovation urbaine, des Monuments et sites (patrimoine) et de l’Image de Bruxelles.
Audrey Henry (MR) est secrétaire d’Etat chargée de l’Urbanisme et de la Propreté.
Karine Lalieux (PS) est secrétaire d’Etat en charge du Logement, du secteur des Taxis et des Infrastructures sportives. Elle est aussi en charge des Crèches, de la Santé, de la Fonction publique et du Budget à la Cocof.
Ph. Law.
(La nouvelle équipe ministérielle de la Région de Bruxelles-Capitale, après la prestation de serment en séance plénière du parlement bruxellois, le 14 février 2026. De gauche à droite : Audrey Henry, Laurent Hublet, Karine Lalieux, le ministre-président Boris Dillies, Elke Van den Brandt, Ahmed Laaouej, Ans Persoons et Dirk De Smedt. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK).
