Cette semaine, le Parlement européen a appelé à renforcer les financements et la coordination afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans l’Union européenne. Les eurodéputés souhaitent que la Commission européenne reconnaisse la pauvreté comme une violation de la dignité humaine dans sa prochaine stratégie de lutte contre la pauvreté et qu’elle œuvre de toute urgence à l’éradication de la pauvreté, au plus tard d’ici à 2035.
En 2024, selon les données de la Commission UE, 93,3 millions de personnes étaient exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE, dont 20 millions d’enfants, soit un quart des enfants de l’UE. En 2021 déjà, le Parlement avait appelé à la mise en place d’une stratégie globale de lutte contre la pauvreté au niveau européen, assortie d’objectifs ambitieux visant à réduire la pauvreté et à mettre fin à l’extrême pauvreté en Europe d’ici 2030.
Les députés ont appelé à la création d’un budget dédié d’au moins 20 milliards d’euros pour la Garantie européenne pour l’enfance.
Dans le cadre du plan d’action 2021 du socle européen des droits sociaux, l’UE s’était engagée à réduire d’au moins 15 millions le nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale d’ici 2030, dont au moins cinq millions d’enfants. Dans le cadre de son engagement à lutter contre la pauvreté et à soutenir l’inclusion sociale, la Commission prépare actuellement la toute première stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, dont la présentation est attendue en 2026.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106