MOBILITE FERROVIAIRE

Un savoir-faire belge au service de la ponctualité et d’Infrabel

Denis Perriquet, CEO d'Alpha Innovations, partenaire brabançon d'Infrabel. Photo: Benjamin Brolet

LOUVAIN-LA-NEUVE. L’an dernier, la ponctualité globale enregistrée sur le réseau ferroviaire a atteint un seuil record depuis plus de 20 ans. Cette progression est due aux efforts déployés tant par Infrabel que par la SNCB, mais elle est aussi liée à des évolutions technologiques et notamment celles en rapport avec la signalisation ferroviaire. Nichée au cœur du parc scientifique Fleming, l’entreprise belge Alpha Innovations produit pour Infrabel, en partenariat avec Alstom, une pièce devenue « maîtresse » en matière de régularité du trafic des trains.

On ne va pas se mentir, les trains en retard, c’est épuisant. Néanmoins, les causes de la non-ponctualité des trains sont diverses et nombreuses et toujours involontaires. D’année en année, la principale raison demeure la présence d’individus dans ou le long des voies.  Ce phénomène, tout aussi dangereux qu’interdit, a causé près d’1h30 de retard chaque jour en 2025.

Anticiper les pannes grâce à la maintenance prédictive

Pour les causes relevant de la responsabilité d’Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure et du trafic, les pannes de la signalisation figurent en tête de liste. Elles ont occasionné l’an dernier, en moyenne, 35 minutes de retards quotidiens cumulés. Bonne nouvelle : à l’image de la ponctualité globale (passée de 87,5% en 2023 à 89,7% en 2024 et, enfin, à 91,7% l’an dernier) les chiffres liés à ces problèmes de signalisation tendent à s’améliorer.

Benjamin Brolet

Une partie de cette amélioration réside dans les évolutions technologiques et, en particulier, dans ce que l’on appelle « la maintenance prédictive ». Il s’agit de la capacité à anticiper la panne d’un dispositif. Grâce à une communication à distance, certains composants de la signalisation sont désormais à même de faire savoir qu’ils nécessitent une intervention urgente sans quoi un défaut pourrait apparaître.

Un savoir-faire belge, performant et financièrement compétitif.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106