REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE DIDIER REYNDERS

Proche de Didier Reynders, Jean-Claude Fontinoy est inculpé dans le dossier de l’ex-vice-Premier ministre

BELGA

Selon le média, Nationale 4, Jean-Claude Fontinoy et l’antiquaire Olivier Theunissen, ont été inculpés dans le cadre de l’enquête pour blanchissement d’argent visant l’ancien vice-Premier ministre et ancien commissaire européen, Didier Reynders. Jean-Claude Fontinoy connaît Didier Reynders depuis 1986 lorsqu’il est devenu son conseiller à la SNCB lorsque le Liégeois est devenu président, à 29 ans, de l’entreprise ferroviaire belge. Depuis lors, il a suivi Didier Reynders dans pratiquement toutes ses pérégrinations professionnelles. Il a bénéficié de la « loi Fontinoy », en 2010, qui lui a permis de poursuivre son mandat de président de la SNCB-Holding au-delà de l’âge limite de 65 ans.

L’enquête pour blanchiment d’argent visant l’ancien-vice Premier ministre MR et ancien commissaire européen, Didier Reynders, se poursuit et la justice semble être décidée à aller au fond du dossier dans lequel le Liégeois est inculpé. Le média Nationale 4 révèle ce lundi matin, 16 février 2026, que deux de ses proches sont inculpés dans le cadre du dossier. Il s’agit de Jean-Claude Fontinoy et d’Olivier Theunissen. Les deux inculpations ont eu lieu peu après celle de Didier Reynders, intervenue en octobre 2025.

Une amitié qui dure depuis 1986

Ce dernier est un ancien juge consulaire et un antiquaire bien connu dans son secteur. Quant à Jean-Claude Fontinoy, il fait partie du cercle restreint de Didier Reynders depuis de nombreuses années. Né en 1945, il est un homme de réseaux. C’est en En 1986 qu’il devient le conseiller de Didier Reynders, désigné président à 29 ans de l’entreprise ferroviaire belge. Il faut dire que Jean-Claude Fontinoy connaissait bien la SNCB où il est entré comme ingénieur le 23 juillet 1967 à l’infrastructure.

C’est en 1986 que la relation d’amitié entre les deux hommes a démarré et depuis lors, elle n’a jamais connu de nuages.

C’est en 1986 que la relation d’amitié entre les deux hommes a démarré et depuis lors, elle n’a jamais connu de nuages. Jean-Claude Fontinoy a suivi le Liégeois dans pratiquement tous les cabinets ministériels où Didier Reynders est passé, notamment aux Finances (1999-2011), aux Affaires étrangères (2011-2019) et à la Défense (2018-2019).

La « loi Fontinoy »

C’est notamment grâce au soutien de l’ancien vice-Premier ministre et à son réseau (y compris dans le nord du pays) qu’il a pu bénéficier d’une disposition spéciale ; celle-ci lui a permis de poursuivre son mandat de président de la SNCB-Holding au-delà de l’âge limite requis. Nommé président de la structure faîtière des chemins de fer belges en 2005, Jean-Claude Fontinoy aurait dû quitter son mandat à 65 ans. Mais la « loi Fontinoy » a changé la donne et lui permis de rester président de la SNCB-Holding.

En septembre 2013, il succède à Laurence Bovy (PS) à la présidence de l’entreprise ferroviaire (SNCB) avant de passer le témoin à Thibaut Georgin (Ecolo) en mai 2021.

C’est notamment grâce au soutien de l’ancien vice-Premier ministre et à son réseau que Jean-Claude Fontinoy a pu bénéficier d’une disposition spéciale qui lui a permis de poursuivre son mandat de président de la SNCB-Holding au-delà de l’âge limite requis.

Enquête pour blanchiment

« L’affaire Reynders » avait été mise au jour fin 2024, lorsque l’ancien vice-Premier ministre et ancien commissaire européen, suspecté de blanchiment d’argent via des billets de loterie, avait été perquisitionné et auditionné dans le cadre de l’enquête ouverte depuis 2003 au parquet général de Bruxelles.

Didier Reynders est soupçonné d’avoir acheté des tickets de loterie pour plus 200.000 euros en cash, avec l’aide de son épouse. L’enquête a aussi révélé qu’il avait déposé, durant près de 10 ans, plus de 700.000 euros en cash sur un compte ING, en violation des règles anti-blanchiment, sans que la banque ne signale la situation aux autorités compétences comme elle aurait dû le faire…

Ph. Law.

(De gauche à droite : l’ambassadeur de Belgique en RDC, Michel Latschenko, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et l’expert belge pour la RDC, Jean-Claude Fontinoy, sont photographiés en août 2013 sur le site de la future ambassade de Belgique, boulevard du 30 Juin à Kinshasa, en RDC. Photo :  Benoît Doppagne/BELGA).