Société

Que pensent les jeunes européens de cette crise?


La Stampa, en collaboration avec les journaux du groupe Europa (The Guardian, Süddeutsche Zeitung, Le Monde, La Vanguardia) mène un projet transeuropéen pour découvrir comment la pandémie a remodelé les espoirs, les peurs, les rêves et les attentes de cette génération Z composée des jeunes du continent nés après 1995. 

Cette initiative a pour but de tenter de comprendre l’impact de la pandémie sur les jeunes adultes en Europe. « Bien que Covid-19 ait le plus affecté la santé physique des personnes âgées, ce sont les adolescents qui ont été impliqués dans la plus grande perturbation de l’éducation de l’histoire », explique le quotidien italien. Et ce sont les jeunes adultes qui ont subi le plus gros des pertes d’emplois causées par les verrouillages. Pour cette raison, les experts craignent qu’une année d’isolement et de confinement puisse affecter cette génération pour les années à venir.

40 % des jeunes inquiets

Selon une étude réalisée par JobTeaser auprès de 7 000 étudiants, entreprises, universités et écoles dans 14 pays européens, un tiers des étudiants et 40 % des jeunes diplômés se disent très inquiets quant à leurs perspectives professionnelles. Car, toujours selon cette étude, un quart des entreprises aurait totalement annulé les recrutements prévus avant la pandémie.  En prime, on le sait, le confinement a provoqué une hausse spectaculaire des troubles psychopathologiques chez les plus jeunes. L’isolement et la réduction de contacts sociaux expliquent ces cas de détresse. Les 18-24 ans sont parmi les plus touchés par la crise social:  trois jeunes sur quatre admettent ressentir un impact psychologique significatif (anxiété, dépression) contre 30 % après 45 ans, et même seulement 15 % après 65 ans. Plus que l’angoisse, c’est un sentiment de frustration qui domine la nouvelle génération.

Alors qu’en est-il? Comment se portent les jeunes?

A travers un questionnaire en ligne, la Stampa, et ses partenaires de la presse écrite interpellent donc cette jeunesse que l’on dit « sacrifiée » afin de l’entendre. Quels sont les espoirs et les rêves de ces jeunes? Sont ils optimistes en l’avenir? Le confinement leur a-t-il fait porter un autre regard sur l’école? Sur la famille? Quels sont pour eux les défis prioritaires de demain? Que pensent-ils de la gestion de la crise en leur pays et en Europe? Pensent-ils que cette pandémie nous fera vivre autrement?

 Le résultat de cette enquête en ligne sera une photographie de ce que pensent les jeunes européens,  une photographie de leur vie et des valeurs qu’ils défendent aujourd’hui.

R.K.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

5 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago