JUDICIAIRE

Ce lundi, Nordahl Lelandais sera face à ses juges : « Dr Jekyll et Mister Hyde » ?

AFP

L’homme, accusé d’avoir commis des meurtres et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, doit être jugé à partir de ce lundi 3 mai pour le meurtre du caporal Arthur Noyer. Celui que l’on soupçonne d’être un tueur en série est en aveux de coups mortels portés au jeune militaire. C’est la première fois que Chambéry accueille une affaire d’une telle ampleur; la justice savoyarde a déployé les grands moyens.

Nordhal Lelandais est-il un « serial killer » ?

Trois magistrats aguerris pour composer la cour, une juge supplémentaire en cas de défaillance, deux représentantes du ministère public, dont la cheffe du parquet général, deux greffières et deux semaines d’audience quand il en faut moins d’une habituellement pour juger un dossier de ce type. La logistique judiciaire déployée est énorme et pourtant, l’affaire est juridiquement simple. C’est l’écho médiatique du dossier, du fait de son imbrication notamment avec l’affaire Maëlys De Auraujo, qui a contraint la juridiction à un changement d’échelle. Les craintes ne portent pas sur Nordhal Lelandais lui-même, qui sera étroitement surveillé, mais sur d’éventuels débordements autour d’un procès susceptible d’échauffer des esprits déjà très animés sur les réseaux sociaux avec une question qui plane en filigrane : Nordhal Lelandais est-il un « serial killer » ?

Rappel des faits

Le dimanche 28 août 2017, Maëlys (9 ans), disparaît lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin dans l’Isère. Les recherches menées par les gendarmes pour la retrouver ne donnent rien, mais un faisceau d’indices désigne Nordahl Lelandais (38 ans), un invité à la noce, comme le premier suspect. Si l’ancien militaire, maître-chien de l’armée de Terre, reconnaît avoir eu des contacts avec l’enfant, il nie toute implication dans ces faits jusqu’au 14 février 2018, date à laquelle il reconnaît avoir tué Maëlys, une trace ADN de l’enfant ayant été retrouvée sur le tableau de bord de son véhicule.
Disparu le 12 avril 2917 après une soirée en boîte de nuit, la mort du caporal Artur Noyer (23 ans), chasseur alpin, est confirmée le 7 septembre de la même année. Son crâne est retrouvé sur un chemin par un randonneur. Ici aussi, les soupçons se portent rapidement sur Nordahl Lelandais qui commence à nouveau par nier avant d’avouer le 29 mars 2018 le meurtre du militaire. Il avance une bagarre qui aurait mal tourné. À l’automne 2017, il est mis en examen pour séquestration et meurtre dans l’affaire Maëlys, puis pour assassinat dans la mort du caporal Arthur Noyer. Le ministère public a également requis le renvoi du Savoyard devant la juridiction iséroise pour des agressions sexuelles commises sur trois cousines âgées de 4, 6 et 14 ans au moment des faits. Incarcéré, il fait des confidences à un codétenu. Il aurait violé la petite Maelys, avant de l’assassiner. Il aurait aussi expliqué les raisons du meurtre du caporal Arthur Noyer, celui-ci ayant selon ses dires repoussé ses avances sexuelles.

Un lien avec des affaires non élucidées ?

Estelle Mouzin (9 ans) disparaît en 2003, en Seine-et-Marne, sur le chemin de l’école. Alors qu’il se rendait à l’université, Adrien Fiorello (22 ans) ne donne plus signe de vie dès le 6 octobre 2010, à Chambéry. En 2011 et 2012, ce sont Jean-Christophe Morin (23 ans,) et Ahmed Hamadou (45 ans) qui disparaissent en Savoie, en marge d’un festival électro.
Le 5 septembre 2012, trois membres d’une même famille britannique d’origine irakienne et un cycliste sont retrouvés morts sur le bord d’un chemin forestier, à Chevaline. Adrien Mourialme, un Namurois de 24 ans qui travaillait comme chef-cuisinier dans un restaurant sur les rives du lac d’Annecy, Malik Boutvillain (32 ans), Nordine Seghiri (49 ans) et Stéphane Chemin (33 ans) sont également portés disparus. Les affaires non élucidées s’additionnent dans la région. En janvier 2018, la gendarmerie décide de créer la cellule Ariane. Les sept enquêteurs qui la composent sont chargés de trouver d’éventuelles proximités géographiques et temporelles entre les dossiers, ce qui les amènera à s’interroger sur la possibilité que Nordahl Lelandais, mis en examen dans cinq affaires, soit un tueur en série.

Trois ans plus tard, la cellule Ariane est dissoute. Rien ne permet aujourd’hui d’accréditer la thèse du « serial killer », mais le fantasme demeure tenace : qui est Nordahl Lelandais ?

Une tête brûlée

Nordahl Lelandais est né à Paris, le 18 février 1983. Sa passion pour les chiens, confirmée par son profil Facebook, est le fil rouge de son existence. En 2002, après une scolarité médiocre, il intègre à 19 ans le 132ème bataillon cynophile de l’armée de terre française, au camp de Suippes (Marne), unité qui dispose du plus grand chenil d’Europe et fournit des chiens de guerre à toutes les unités françaises. Il y est nommé caporal en 2003, mais il est réformé en 2006 pour « troubles d’ordre psychologique » et raisons disciplinaires, notamment liés à la consommation de drogue. Privé de l’uniforme, il vit alors de missions d’intérim comme chauffeur-livreur. En 2008, avec deux autres comparses, il tente de cambrioler un snack-bar. Des voitures sont incendiées sur le parking de l’établissement. Condamné pour ces faits à trente mois de prison, dont douze fermes, il évite l’incarcération et est placé sous bracelet électronique.

Une psyché instable

De retour chez ses parents dans les Alpes, Nordahl Lelandais tente de se lancer dans le dressage canin, mais l’activité ne décolle pas. Il déprime, comme en atteste un court séjour dans un hôpital psychiatrique en 2010. Il se lance alors dans le culte du corps, la musculation et surtout la boxe. Son attitude change. Un de ses anciens employeurs raconte : « il est devenu ingérable, agressif, il me faisait peur. Quand j’ai voulu mettre fin à notre collaboration, il a menacé de mettre le feu à mon entreprise ». Il n’arrive pas non plus à se fixer sur le plan sentimental. La plupart de ses anciennes compagnes évoquent un homme sujet à des accès de violence et aux pratiques sexuelles perverses. Amateur de porno, il tourne en compagnie de certaines d’entre elles des vidéos de leurs ébats, sans l’accord des premières intéressées.

« Dr Jekky et Mister Hyde » ?

Plusieurs témoignages évoquent aussi une personnalité double glaçante, tantôt volontiers sympathique et aimable, tantôt au caractère menteur et manipulateur. En interrogatoire, calme et serein, Nordahl Lelandais semble avoir une réponse cohérente à tout, quitte à modifier plusieurs fois ses versions lorsqu’il est mis face à ses contradictions. Est-il « Dr Jekyll et Mister Hyde » ? Est-il une personnalité de type psychopathique codée ? Cette ambivalence intéresse particulièrement les magistrats qui vont devoir le juger sachant qu’un collège de psychiatres a reconnu Nordahl Lelandais comme n’ayant pas sa « capacité de discernement abolie du fait de pulsions ». Il est par conséquent pénalement responsable de ses actes.

 

Photo: La famille du caporal de l’armée française Arthur Noyer, tué par Nordahl Lelandais en 2017, arrivent pour donner une conférence de presse ce 30 avril 2021 au palais de justice de la ville de Chambéry, dans les Alpes françaises, où le procès débutera ce lundi 3 mai.