ECONOMIE

Le marché de l’emploi en Belgique retrouve (presque) son niveau d’avant la crise sanitaire


Une analyse d’Indeed, le plus grand site d’offres d’emploi au monde et en Belgique, révèle que le marché de l’emploi belge est presque revenu au niveau d’avant la crise du coronavirus.  Dans le même temps, le Forem affiche plus de 66 000 offres d’emploi tout azimut, une aubaine pour qui cherche du travail. La construction, l’immobilier, le transport et la santé continuent à recruter en nombre.

« Le redressement du marché du travail en Belgique semble être en lien avec les mesures contre le coronavirus : depuis que les autorités ont commencé à les réduire lentement mais sûrement, le nombre d’offres d’emploi augmente », explique Arjan Vissers, responsable stratégique d’Indeed.

Lancée en 2004 aux Etats-Unis, Indeed est une entreprise privée qui bénéficie d’investissements en provenance de The New York Times Company, Allen & Company et Union Square Ventures.  Depuis 2005, Indee est devenue un véritable metamoteur de recherche pour offres d’emploi. Au-delà de la recherche d’emploi, cet outil permet également de suivre les tendances du marché du travail en surveillant le comportement chronologique des termes que les annonces contiennent. L’entreprise est actuellement disponible dans plus de 50 pays, notamment en Belgique, et le seul métamoteur de recherche d’emploi présent sur 7 continents.

Ce moteur de recherche est un exemple de recherche verticale, à sujet unique. Indeed indexe les offres d’emploi publiées sur des milliers de sites tels que des sites d’annonces d’emploi, journaux, recruteurs, entreprises qui recrutent. Les chercheurs d’emploi ne soumettent pas leurs candidatures directement sur Indeed, ils ont accès à une liste de liens vers les sites qui hébergent les annonces qui correspondent aux critères de leur recherche. Les candidats parcourent les listes de postes proposés et décident quels sites visiter pour poser leur candidature.

Juste avant les vacances d’été, Indeed comptait encore 14 % d’offres d’emploi en moins par rapport à la période juste avant la pandémie, en février 2020. En début d’année, c’était même un quart de moins. La relance s’est poursuivie pendant les mois d’été 2021, de sorte « que fin août, nous ne comptions plus que 6 % d’offres d’emploi en moins.  Il y a un an, le marché du travail belge était complètement chamboulé. À l’époque, le nombre d’offres d’emploi a atteint un plancher avec presque 40 % d’offres d’emploi en moins.  Depuis que le gouvernement a rendu plus de perspectives à la population, les employeurs ont aussi capté ce signal positif. L’économie a rebondi et les entreprises ont commencé à recruter de plus en plus », poursuit Arjan Vissers.

Au Forem, on affiche le sourire

Avec plus de 66 000 offres d’emploi en date du 1er septembre, le Forem affiche lui aussi une certaine satisfaction. Près de 365 000 offres d’emploi ont été diffusées depuis janvier dernier. Soit une augmentation de près de 18 – 19 %  par rapport à janvier 2020. Une large partie des offres d’emploie émane des autres institutions que sont Actiris et VDAB, en effet, Bruxelles et la Flandre recrutent des dizaines de milliers d’emplois. En 2019, le Forem avait diffusé 530 000 offres d’emploi sur un an. Lors des premiers mois de l’année, le Forem a connu une chute de près de 30 % des offres d’emploi par aux rapport à janvier et février 2020. Cette remontée est encourageante. « Y a comme un air de reprise dans l’air, pourvu que ça dure, la hausse a débuté depuis la réouverture de l’Horeca entre autres au printemps dernier», susurre-t-on au Forem. Le Forem a même connu une hausse des offres dès le mois de juin (+ 57%).

Les secteurs “recruteurs” les plus impactés par la recherche de personnel sont: la construction, l’immobilier et le service aux entreprises, le transport, la santé et l’action sociale, le commerce de gros et de détail ainsi que la carrosserie automobile. L’Horeca wallon quant à lui propose encore plus d’un millier de jobs.