CULTURE

La Langue française en fête dans les communes de l’ouest de Bruxelles jusqu’au 26 septembre


La Langue française en fête se prolonge dès ce vendredi 17  et jusqu’au 26 septembre dans plusieurs lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles et particulièrement dans les communes du Nord-Ouest de Bruxelles. Chaque année, pendant une semaine (qui s’articule autour du 20 mars, date  de la Journée internationale de la Francophonie), la Langue française en fête prend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles et invite les citoyens à jouer avec les mots. Mais à circonstances exceptionnelles, fête exceptionnelle : cette année,  l’événement se prolonge encore toute la semaine à venir dans les communes de Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette et Koekelberg, qui portent ensemble le titre de « Ville des mots 2021 ». Ces communes ont concocté un programme d’activités ludiques, conviviales et originales pour petits et grands qui se clôturera le dimanche 26 septembre à l’Agora du Nord-Ouest au parc Elisabeth de Koekelberg.

Une campagne qui s’achèvera en décembre

La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française. Pendant une semaine ( et plus cette année), partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, tous les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf. Loin des conseils « Dites, Ne dites pas…», l’événement veut donner au public une autre image de la langue française, une image moins normative et plus positive. Le but est de montrer que le français n’est pas seulement une affaire de participes passés, mais que c’est un outil vivant, créatif, source de plaisir, riche de sa diversité dans l’espace francophone, et capable de s’adapter aux évolutions scientifiques et techniques du monde moderne.
Et ce ne sont pas les grammairiens, mais bien nous, les usagers, qui en sommes les géniaux créateurs. Au gré de nos besoins, c’est nous qui la créons au quotidien pour qu’elle s’adapte à notre monde en constante évolution.

 La langue française en fête nous rappelle que la langue est faite pour les citoyens et non les citoyens pour la langue.

En pratique, l’événement convie le grand public à jouer avec les mots, à « réinventer » sa langue, à exploiter ses ressources expressives sans contraintes ; La langue française en fête fait appel à l’imagination de tous pour jouer avec les mots : contrepèteries, homophonies, néologismes, mots-rébus, etc. sont au menu de cette campagne. À chaque édition de l’évènement, une Ville des Mots est désignée et un thème est attribué.  Le thème de cette année 2021 est celui de l’air, sous le slogan « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! ».
Soit 10 mots illustrant cette thématique ont été choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements) : aile (Québec), allure (Suisse), buller (FW-B), chambre à air (FW-B), décoller (France), éolien (France), foehn (Suisse), fragrance (OIF), insuffler (Québec), vaporeux (OIF). Dès le mois de décembre, découvrez le Livret des dix mots Dis-moi dix mots sur le site www.lalanguefrancaiseenfete.be.

Prolongation dans le nord-ouest de Bruxelles

Au programme donc de cette Langue française en fête prolongée d’une semaine dès ce 17 septembre : ateliers d’écriture, ateliers d’initiation en langue des signes, découvertes des projets audiovisuels, lancement du livre l’Imprécis de Voyage de Papier Machine, balades intimes du Guide du Nord-Ouest, départs en tuk-tuk, sérigraphie mobile, caricatures, Typomatic, Kamishibaï, de quoi picorer toute l’après-midi avant de finir par un micro ouvert de slam, un concert et un petit verre.

D’autres activités sont également prévues en Fédération Wallonie-Bruxelles (Habay-la-Neuve, Braine l’Alleud) et permettront à toutes et tous de jouer avec la langue.

Retrouvez toute la programmation sur www.nord-ouestvilledesmots2021.com.
Découvrez le programme complet sur le site de La Langue française en fête.