PATRIMOINE

Découverte de traces médiévales à Notre-Dame de Bruges


Nouvelle découverte patrimoniale importante ces derniers jours à Bruges. Suite à des fouilles menées en l’église Notre-Dame par le bureau d’étude BAAC Vlaanderen et le service intercommunal d’archéologie Raakvlak,  un caveau funéraire a été redécouvert. En mai dernier déjà ces fouilles avaient permis de ramener à la lumière du jour deux autres caveaux, dont l’un était décoré de peintures datant du 14ème siècle.

Un travail de conservation est en cours

Ce troisième caveau est également recouvert de peintures mais celles-ci n’auraient pas été aussi bien conservées que dans les deux autres caveaux découverts au printemps. Les thèmes évoqués sont similaires. On peut apercevoir notamment un ange brandissant un encensoir entouré de divers motifs de croix et de fleurs. L’une des façades est consacrée à une scène de crucifixion : Jésus sur sa croix, avec Marie et de l’apôtre Jean à ses côtés. La Vierge est également représentée sur un autre mur avec un enfant siégeant sur un trône. Sur base de ces décorations, ce caveau a pu être daté par les archéologues comme datant lui aussi du 14ème.

L’échevin brugeois de la Culture Nico Blontrock a marquer sa volonté de vouloir préserver ces peintures, et donc de faire en sorte que ces caveaux soient tous conservés le plus rapidement possible. Un spécialiste s’est immédiatement rendu sur place pour traiter les murs. En outre, des photos seront prises cette semaine afin de pouvoir réaliser un modèle en trois dimensions du caveau.

 

R.K. avec Belga