CULTURE

La Fête de la Bande Dessinée se poursuit un peu partout à Bruxelles

Eric Danhier / EDanhier

La douzième édition de la Fête de la BD se poursuit à Bruxelles jusqu’au 10 octobre. Ce week-end encore, partez à la découverte de multiples univers et genres de la bande dessinée. Une escapade qui vous emmène aux quatre coins de Bruxelles entre expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et jeux. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. L’occasion aussi de ne pas, l’exposition proposée par le Centre Belge de la Bande Dessinée mettant à l’honneur, cette année, la BD coréenne. Une expo organisée par le Centre culturel coréen de Bruxelles à l’occasion du 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Belgique et la République de Corée, qui vous convie à découvrir la bande dessinée belgo-coréenne en tant que reflet des changements de société.

La Fête de la BD  qui a débuté le 10 septembre dernier se poursuit trois semaines encore. Elle est également l’occasion de décerner les Prix Atomium par le biais desquels visit.brussels et ses partenaires souhaitent marquer leur soutien à la création dans ce secteur. Depuis sa création en 2017, quatre talents confirmés ont été salués : Thierry Van Hasselt, Aurélie William Levaux, David Vandermeulen et Dominique Goblet. Cette année, le prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles (doté de 10 000 euros) 2021 a été décerné, le 10 septembre dernier, à José Parrondo. Ce prix récompense le travail d’un auteur ou d’une autrice de bande dessinée qui a développé une création originale, ambitieuse et innovante dans le domaine de la BD en Wallonie et à Bruxelles. José Parrondo a débuté sa carrière de dessinateur en 1995 et n’a jamais cessé de proposer des parutions à un rythme régulier. Dans un style souvent minimaliste, il y fait preuve d’un sens aigu de l’humour, de la poésie, de l’absurde et du second degré. Ses albums sont accessibles à tous ceux qui aiment la BD contemporaine.

José Parrondo

La fête du 9ème art chez Yooma

La Fête de la BD se poursuit tout ce week-end avec, par exemple, ce samedi dès 11h chez Yooma – Square de l’Aviation.
Il s’agit là de découvrir le Yooma Urban Lodge, premier hôtel 100% BD, qui profitera de l’occasion pour ouvrir ses portes aux lecteurs, auteurs, éditeurs…  Venez découvrir ce nouveau lieu bruxellois dédié à la bande dessinée où petits et grands pourront manger, jouer, lire, et même dormir dans un monde de bulles.  Au programme dès 11h : Brunch-Ciné avec la version remasterisé du grand classique « Dalton en cavale ». A 14h : Rencontre avec Morgan Di Salvia, le rédacteur en chef du Journal Spirou et découvrez les coulisses du célèbre journal de BD. De 14h30 à 16h30, séances de dédicaces avec la présence Turk (Léonard), Godi (Ducobu). Dès 14h30 aussi, participez à une chasse aux trésor en compagnie de vos amis les schtroumpfs

Ce samedi aussi, au Centre belge de la Bande Dessinée (CBDD), rencontre avec Alex Alice, Alain Ayroles et Etienne Jung autour de la série Le Château des étoiles. Rendez-vous à 11h, rue des Sables.
Le Château des étoiles raconte l’histoire du jeune Séraphin et de son père, le professeur Archibald Dulac, à la recherche de l’éther, une matière invisible qui a fait disparaître leur mère et épouse. Avec ses amis, Séraphin tente de fonder l’ordre des Chevaliers de l’Éther, en vue d’un voyage sur la Lune. Cette série de bande dessinée est un hommage à l’œuvre de Jules Verne et vous plonge dans l’Europe du XIXe siècle : inventions, grandes découvertes, conquête spatiale… en forment le décor. Découvrez aussi les personnages historiques tels que le chancelier allemand Bismarck ou le roi Louis II de Bavière. L’occasion sera également donnée de rencontrer le créateur de cette série de bande dessinée, Alex Alice, et les auteurs du spin-off Les Chimères des Vénus, Alain Ayroles et Étienne Jung. Gratuit sur inscription, avec entrée gratuite au CBBD.

De nombreuses rencontres et dédicaces sont organisées durant toute la durée de cette Fête de la BD comme celle organisées le samedi 25 septembre 2021, de 16h à 18h30, dans le cadre de la Fête de la BD, la librairie Brüsel Anspach aura le plaisir de recevoir Warnauts et Raives pour la nouvelle intégrale Les temps nouveaux (éditions Le Lombard). Attention : nombre de places limité, pensez à vous inscrire via le site de la fête de la BD.

Tout l’univers d’Edgar P.Jacobs

Aussi, dès le 30 septembre (et jusqu’au printemps prochain), le Centre Belge de la Bande Dessinée vous invitera à l’exposition « Le Secret des Espadons », une façon de redécouvrir l’œuvre mythique d’Edgar P.Jacobs mise à l’honneur à travers une grande exposition, qui ambitionne de transmettre à son public les clés de compréhension de l’ensemble du travail de cet auteur.
L’Espadon, c’est cet avion à réaction supersonique que les Britanniques confient à l’agent secret du MI5 Francis Blake et son ami, le physicien Philip Mortimer, afin de déjouer les plans du belliqueux Basam-Damdu et son « Empire jaune ». Les trois premiers tomes de Blake et Mortimer composaient une histoire complète, publiées dans le Journal de Tintin de 1946 à 1949, et qui posaient les premiers jalons de la saga : leur antagoniste principal, le machiavélique mais néanmoins élégant colonel Olrik, l’ambiance de guerre froide, et surtout l’amitié entre les deux compagnons d’arme. Le Secret de l’Espadon constitue le premier tome de la série des Blake et Mortimer ? Notez encore que Le Dernier Espadon, 28ème tome des aventures de la même série, paraîtra pendant l’exposition organisée par le CBBD, le 19 novembre prochain.

L’espadon servira ainsi de courroie de transmission entre la naissance et le 75ème anniversaire des héros, de même qu’entre leur créateur, Edgar P. Jacobs, et l’auteur qui a permis la renaissance de son œuvre, Jean Van Hamme, un des auteurs du dernier album à paraître. Une façon de redécouvrir l’ensemble de l’œuvre de Jacobs, tout en mettant en évidence son étonnante actualité.

La BD coréenne à l’honneur

Pour sa 12ème édition, la Fête de la BD jouit d’une invitée de marque, la République de Corée du Sud. Déjà présente au travers de sa bande dessinée lors des éditions précédentes de cette célébration du 9e art, elle occupe cette année une place particulière en l’honneur de l’anniversaire du partenariat entre nos deux pays. Cela fait en effet 120 ans que le traité d’amitié, de commerce et de navigation a été signé entre la Belgique et la Corée du Sud. Une belle occasion de célébrer cet anniversaire au travers des expositions et des multiples activités qui vous seront proposées.
Ainsi, jusqu’en janvier 2022, le Centre Belge de la Bande Dessinée vous plonge dans la bande dessinée coréenne au travers de cette exposition qui retrace plus de 100 ans d’histoire de ce genre littéraire en Corée du Sud.  Du manhwa au webtoon, découvrez l’histoire de la bande dessinée coréenne et toute sa diversité à travers des portraits d’auteurs et des œuvres majeures. Elle vous invite à découvrir sa diversité, sa richesse, sa créativité et sa constante évolution, cherchant sans cesse à être témoin de son temps et à s’adapter à l’évolution de ce genre littéraire. En version imprimée ou en numérique, elle cherche à répondre aux nouvelles exigences des lecteurs. Grâce à cette exposition, faites connaissance avec le manhwa, apprenez ce qu’est le webtoon et vivez l’expérience de lecture dans un « manhwabang ».

Le Musée BELvue aussi est à la fête avec l’exposition de la Bande Dessinée Belgo-Coréenne, événement organisé chaque année par le Centre culturel coréen de Bruxelles. Cette année, il a lieu en collaboration avec KOMACON (Agence Coréenne de Contenus Manhwa), la Fête de la BD – Stripfeest et le Musée BELvue. Découvrez des bandes dessinées belgo-coréennes et retrouvez les thèmes sociaux de l’Europe ainsi que ceux reflétant les valeurs du musée BELvue, à savoir ceux de la démocratie, de la prospérité, de la solidarité, du pluralisme, de la migration et du langage. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.

De la BD comme s’il en pleuvait, aux quatre coins de la capitale. Demandez le programme et inscrivez-vous : le programme complet ici