ECONOMIE

Gand: Arrêt de travail en cours chez Arcelor Mittal

Le site d'ArcelorMittal à Gand.

Une nouvelle action de grève a été menée ce matin par les travailleurs du site d’Arcelor Mittal à Gand, ont confirmé plusieurs sources syndicales. Hier déjà, quelques centaines d’ouvriers ont refusé de se rendre au travail réclamant une compensation pour leur disponibilité durant la crise sanitaire, tenant compte des risques que celle-ci a entraînés; ils aspirent aussi à une amélioration des conditions de travail. Le site compte 4 600 travailleurs.

Nouvelle convention collective à venir

Les trois syndicats ABVV-metaal (FGTB), ACV-CSC et ACLVB (CGSLB) ont confirmé le mécontentement de quelque 300 des 4.600 employés du site situé le long du canal Gand-Termeuzen. La direction du site reconnait les préoccupations du personnel et a promis un dialogue. Hier soir, sur le site gantois la situation semblait apaisée mais de nouvelles actions ont lieu depuis ce matin. Pour l’heure, les trois syndicats ont toutefois indiqué leur soutien aux travailleurs. Les locaux d’ArcelorMittal n’étant pas ouverts au public, il est difficile de pouvoir mesurer l’ampleur de l’action.

Le mois prochain, ArcelorMittal doit négocier une convention collective de travail de deux ans. Ces derniers mois, le géant de l’acier a affiché une reprise impressionnante de ses chiffres trimestriels. Après la crise sanitaire, l’industrie semble donc se redresser de manière convaincante et le personnel espère pouvoir réclamer une part de ces bénéfices.

avec agence