ALLEMAGNE: ELECTIONS

Le SPD sur les marches de la Chancellerie


L’Allemagne a donc voté. Avec un score à 25 %, les sociaux démocrates sont en bonne position pour imposer leur choix dans le premier gouvernement de l’ère post-Merkel. A Berlin, les militants du SPD n’ont pas caché leur satisfaction devant ce qui ressemble à un retour de la sociale démocratie en Allemagne. Au siège du SPD berlinois, peu après 20h, les résultats donnés sur les écrans affichaient une avance de deux points des sociaux démocrates sur la CDU. Un sprint final au coude à coude qui crédite au final de 26 % Olaf Scholz. Le SPD a déjà revendiqué la formation du prochain gouvernement. La CDU, malgré son recul, en a fait tout autant…

Pour la première fois depuis Gerhard Schröder en 1998, le SPD pourrait bien redevenir la force la plus puissante d’Allemagne; mais rien n’est encore gagné. Donnée morte il y a quatre années en Allemagne, la sociale démocratie a réussi à se relancer. Surtout parce que le SPD a réussi à se rassembler autour de Olaf Scholz qui ce soir à pousser son parti au sommet, juste devant la porte de la Chancellerie. Au soir du scrutin fédéral, le social démocrate d’Olaf Scholz est crédité de 26% contre 24% pour les chrétiens-démocrates de la chancelière, emmenés par Armin Laschet. Tels sont les résultats affichés par la chaine ZDF et au sein du QG berlinois du SPD. Pour la chaine ARD, par contre, les deux partis apparaissent à égalité à 25%.  Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution en raison du nombre très élevé de votants par correspondance, non pris en compte dans ces calculs.

Quand le CDU et le SPD revendiquent la victoire

Le SPD a déjà revendiqué la formation du prochain gouvernement, tout comme les conservateurs, malgré leur recul. “Nous ferons tout notre possible pour former un gouvernement sous la direction de l’Union” chrétienne-démocrate (CDU) et chrétienne-sociale (CSU, son allié bavarois)”, a affirmé leur chef de file, Armin Laschet alors que les sociaux-démocrates ont eux aussi revendiqué de mener les négociations, soulignant toutefois que le camp conservateur ne pouvait “pas être satisfait” du recul enregistré lors du scrutin.

L’AfD, parti d’extrême droite, a de son côté obtenu un “résultat solide”, estime son principal candidat, Tino Chrupalla. Selon les premières projections, l’AfD devrait remporter entre 10 et 11% des voix, ce qui signifie qu’il a confortablement dépassé la barre des 5% des voix pour la deuxième fois. “Nous avons un noyau d’électeurs que nous avons consolidé”, s’est félicité le chef de file de la formation politique, ajoutant que l’objectif des partis traditionnels de pousser l’AfD hors du Bundestag avait clairement échoué.

Résultat historique des Verts

Les Verts, eux, ont obtenu environ 15% des voix, d’après les sondages de sortie des urnes. Lors des dernières élections au Bundestag en 2017, le parti en avait obtenu 8,9%. Le précédent meilleur résultat avait été obtenu par le parti en 2009, avec 10,7% des votes.

La dirigeante Annalena Baerbock s’est félicitée d’un “résultat historique”. Selon elle, le parti Grüne a pour la première fois l’occasion “d’être une force de premier plan pour façonner le pays”. Dans les sondages réalisés plus tôt dans l’année, les Verts avaient cependant obtenu de bien meilleurs résultats et Annalena Baerbock a reconnu qu’elle avait commis des erreurs dans sa campagne. Néanmoins, avec leurs 15% , les Verts peuvent prendre une position clé dans les négociations de coalition. “Ce pays a besoin d’un gouvernement climatique”, a-t-elle encore ajoutée.

Faire preuve de patience

Maintenant, il va falloir négocier pour trouver des partenaires de coalition. Les regards se tournent vers les verts et les libéraux… à condition d’avoir les bons thèmes pour les séduire. Couverture sociale, minimum retraite, protection du climat, mobilité, développement durable… sont des thèmes qui doivent devenir concrets . Ces négociations risquent bien de prendre des mois et pourraient se poursuivre jusqu’à Noël. Au QG du SPD Berlinois, ce dimanche soir, l’heure était plutôt (déjà) à la fête.

 

 avec Belga