UNION EUROPEENNE

La nouvelle assemblée parlementaire UE/ Royaume-Uni sur les rails


Ce mardi, suite à une proposition de la Conférence des présidents (réunissant le Président et les chefs de file des groupes politiques ) une large majorité de députés européens ont voté en faveur de la mise en place d’une nouvelle délégation permanente du Parlement à l’Assemblée parlementaire UE/Royaume-Uni.  Les députés européens et britanniques feront part de leurs recommandations au Conseil de partenariat supervisant les relations entre l’UE et le Royaume-Uni. La liste des membres sera annoncée lors d’une prochaine session plénière.

L’Assemblée parlementaire UE/Royaume-Uni comprendra 35 membres issus du Parlements européen et 35 du parlement britannique. Elle a été mise en place suite à l’entrée en vigueur du nouvel accord de commerce et de coopération conclu entre la Commission européenne et le gouvernement britannique en décembre 2020. Une fois établie, elle aura la possibilité d’être informée des décisions du Conseil de partenariat UE/Royaume-Uni et de lui faire des recommandations. Ce Conseil est co-présidé par le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, et le ministre d’État britannique chargé des affaires européennes, David Frost.

Le Président et le Bureau de la délégation seront élus lors de la réunion constitutive. La nouvelle délégation travaillera en étroite collaboration avec le groupe de contact du PE sur le Royaume-Uni, qui rassemble également des représentants de tous les groupes politiques pour examiner les relations entre l’UE et le Royaume-Uni et coordonner la position du Parlement en la matière.