CULTURE/ ECO

Cora, son geek corner connaît une progression de 60%


La culture Geek représente un vaste marché dédié aux produits dérivés des super-héros, des comics, des séries TV, des mangas et des grands films du cinéma. Encore peu exploité par les hypermarchés, CORA croit particulièrement à ce créneau et collabore avec l’enseigne belge « Road sixty Geek » pour investir la « culture geek ».Depuis fin juin 2019, CORA a développé progressivement des corners Geek dans ses magasins. Au départ à destination des ados, la culture Geek attire de plus en plus de consommateurs de tout âge et de tout style. Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous : ce rayon a progressé de 60% en 2021.

Depuis près de deux ans, l’enseigne CORA a développé dans tous les magasins belges, des espaces dans lesquels les clients peuvent trouver mugs, accessoires, masques anti-covid, jeux de société et autres objets décoratifs, le tout à l’effigie de héros de séries, dessins animés ou films. Ce nouveau corner apporte vie et couleurs dans les linéaires classiques de l’enseigne grâce à son balisage orange, aux grandes affiches colorées de personnages célèbres et adulés tels que Super Mario, La Reine des Neiges ou Harry Potter. Pour encore plus de vie, de grandes figurines de super-héros d’une hauteur de 2m20 sont exposées dans le rayon et disponibles à la vente.

Une passion, des produits… qui ont un coût

« CORA se positionne très bien sur tous les produits collector qui visent un large public », commente Benoit Verstraeten, Category Manager IT, Télécom et Gaming chez CORA. Les produits phares du Corner Geek:
– Les Funkopop ou figurines POP, un produit de collection à licence (Disney, Chevalier du Zodiac, Harry Potter, Queen, personnages de séries TV,…). CORA propose le plus grand choix de Belgique dans ces figurines avec plus de 4000 références.
– Bandpresto, figurine Dragonball, un produit de collection très prisé par les jeunes adultes.
– Enfin, tout récemment, Cora a sorti un book reprenant toutes les figurines géantes (2,2 m2 de haut) disponibles sur commande et qui peuvent être livrées dans un délai de 4 à 6 semaines au domicile de nos clients.
A noter que le budget moyen pour ces produits s’élève à 3.000 €.

Un public cible toujours plus important

Il y a quelques années, la «culture Geek » touchait plutôt les adolescents de 12 à 18 ans. « Aujourd’hui, la cible s’élargit  et touche les enfants dès 5 ans avec Disney Classics, mais aussi les adolescents grâce aux licences telles que Harry Potter, Manga (Naruto, One Piece ou My hero academia) et Marvel (Iron man, Hulk, Thor,…), une clientèle féminine qui s’intéresse de plus en plus à ce type de produits, la gamme s’étant élargie aux articles de décoration, et aux petits objets comme des masques anti-covid, des portes-clés, des mugs,… enfin, les jeunes adultes nostalgiques s’y retrouvent  avec toute une vaste gamme de produits dérivés des héros de leur jeunesse.»

La culture Geek, une tendance

L’intérêt pour ce type de produits a augmenté avec la pandémie de Covid-19 et le confinement puisque le rayon a progressé de 60% rien que cette année. Les corners réalisés dans les CORA belges ont séduit leurs cousins français qui se sont, eux aussi, équipés d’un espace dédié. Aujourd’hui les 55 hypermarchés CORA français se sont lancés dans l’aventure Geek. Par ailleurs, les discussions avec le groupe CORA en Roumanie sont en cours et un accord concernant les 12 hypermarchés du pays est imminent.

 

Un catalogue spécial consacré aux produits Geek est disponible en ligne avec des offres valables jusqu’à la St-Nicolas : https://folders.cora.be/geek_fr/page/1