DEFI

Parcourir 770 mètres de long à 70 mètres de haut, le défi des highlineurs belges

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La slackline s’apparente au funambulisme mais s’en distingue par l’utilisation de sangles élastiques et l’absence de balancier. Cette discipline a pour but de tenir en équilibre sur une sangle de quelques centimètres. Les highlineurs belges ont atteint  ces dernières années un niveau d’expérience incroyable reconnu sur la scène internationale. Nos représentants se rapprochent même d’importants records internationaux rattrapant presque les highlineurs américains qui comptent les 1000 mètres de traversée à leur actif depuis un an à peine. Ce 17 octobre, les Belges tenteront un nouveau record avec l’installation d’une highline de 770 mètres de long sur le célèbre site de Freÿr (Hastières).

Après avoir battu le record de Belgique de highline déjà deux fois en moins d’un an, ​les pratiquants belges se lancent un nouveau défi avec leurs collègues néerlandais dès ce dimanche 17 octobre. Leur projet? La tentative d’installation d’une highline de 770 mètres sur le site mythique de Freÿr, à plus de 70 mètres de haut; la traverser sur toute la longueur en équilibre et sans tomber, évidemment.

De l’adrénaline d’abord

La highline est une variante de la slackline, lorsque celle-ci est pratiquée en hauteur et nécessite un baudrier pour se sécuriser. La highline freestyle en est une déclinaison, pratiquée sur une ligne plus élastique et permettant la réalisation de figures acrobatiques défiant la gravité.  La highline freestyle est aussi un domaine où la Belgique se fait remarquer depuis quelques années avec quelques pratiquants dont le niveau ne cesse d’augmenter de façon fulgurante et qui s’entrainent même occasionnellement aux côtés des meilleurs au monde.

La highline freestyle est une variante de la highline, pratiquée sur une ligne plus élastique et permettant la réalisation de figures acrobatiques défiant la gravité. Ici à Freÿr, l’été dernier.

La recherche de nouveaux records

Les précédents records de Belgique sont d’avoir parcouru 370 mètres en novembre 2020, 440 mètres en avril 2021 et 440 mètres en aller-retour en juillet dernier lors du premier festival de highline belge. Le record international actuel  est la réussite de la traversée de 2130 mètres en Suède, en juillet 2021.

Une initiative de BeSlack, l’association belge de slackline, membre du Club Alpin Belge et Lyapunov (artistes, performances highline et funambulisme) avec le soutien du Club Alpin Belge.  Les athlètes viendront des quatre coins de la Belgique mais aussi de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, etc.

A noter que le site et les rochers de Freÿr sont très prisés des alpinistes, et highlineurs sur la rive droite de la Meuse. Freÿr est un hameau situé sur la commune de Hastière en province de Namur. Le lieu-dit est renommé aussi pour son château (rive gauche) et ses jardins. Le château du XVI ème siècle et ses jardins sont d’ailleurs classés au patrimoine majeur de Wallonie.

En pratique:
samedi 16 octobre – installation
dimanche 17 octobre – début des traversées (ou installation si difficultés)
du lundi 18 au samedi 23 octobre – traversées


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •