ECONOMIE

Le Concours wallon de l’entrepreneur de jardins fête ses 20 ans


NAMUR. Ce 15 octobre, les entrepreneurs de jardins de Wallonie se sont réunis au Centre l’Ilon à Namur pour fêter la 20ème année du Concours. Au fil des éditions, ce ne sont pas moins de 110 entrepreneurs de jardins venus des quatre coins de la Wallonie qui ont posé leur candidature et 218 jardins qui ont été visités et évalués. Le concours en a profité pour lancer une nouvelle édition remaniée pour le concours 2022.

Initialement inspiré par un concours mis en place d’abord au nord du pays, le Concours de l’entrepreneur de jardins est organisé depuis 2001 par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), les Éditions Rekad, la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs. Il permet aux professionnels de mettre en valeur leur passion, leur métier, leur art, leur professionnalisme, leurs connaissances et surtout de faire la lumière sur les liens qu’ils entretiennent avec la nature et les espaces verts. En vingt ans, 110 entrepreneurs de jardins venus des quatre coins de la Wallonie ont tenu à participer à ce concours prestigieux;  218 jardins ont été visités et évalués.

 « Ce concours est l’occasion de mettre en avant les éléments des aménagements intéressants sur le plan technique, de souligner l’intérêt d’une plante, de mettre en avant un aspect en phase avec l’évolution sociale ou environnementale, autant de points qui démontrent la qualité des réalisations », explique Luc Noël, journaliste à l’émission « Jardins & loisirs » et présentateur du Concours.

La Fédération Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) est la seule organisation professionnelle représentative de l’ensemble du secteur Aménagement de Jardins. Grâce à sa structure unique, la FBEP représente l’ensemble des jardiniers de toutes les régions du pays, tant pour les indépendants, les PME, que les grandes entreprises. Ce réseau offre une possibilité de contact unique tant au point de vue commerciale qu’au point de vue amical entre collègues du même secteur, architecte de jardins, fournisseurs, producteurs… tant au niveau régional, provincial, fédéral que national.

Pour Serge Homez de Braives, trois fois médaillé d’or et membre du jury, « présenter la réalisation d’un jardin au Concours de l’entrepreneur est la récompense d’un long parcours. Trouver « le bon client », un bâtiment architecturalement intéressant et un terrain recelant un réel  potentiel, voilà les éléments nécessaires, souvent difficiles à réunir. « Un prix a beaucoup plus de valeur que toutes les publicités du monde et permet à l’entrepreneur d’être en position de force pour réaliser plus facilement d’autres belles réalisations.  Je ne peux qu’encourager les entrepreneurs de jardins à tenter l’expérience en tous points valorisante », poursuit Serge Homez.

 Pour ces 20 ans, le concours fait peau neuve

Dès l’an prochain, le Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie prendra une nouvelle forme, sans catégorie cette fois. Les entrepreneurs pourront en effet présenter le jardin qu’ils souhaitent (en Belgique, au Grand-Duché ou à une distance maximale de 30 km de la frontière belge) en communiquant sur la superficie et sur ce qu’ils veulent mettre en avant. Un seul gagnant sera par ailleurs récompensé du « Grand prix et prix du jury 2022 ». Et des prix annexes seront remis : le Prix du jeune talent, le Prix de la profession, le Prix du public et le Prix des sponsors.

Les jardins participants pourront être mis en avant pour une spécificité remarquable relative à l’espace participant ou à son réalisateur, comme le jardin écologique, le grand jardin, le jardin de ville, le jardin vertical ou de toiture, les techniques novatrices, le jardin d’eau, le projet public/privé, le jardin adapté et pérenne, le jardin végétal, le jardin petit budget ou encore le jardin alliant la bonne collaboration entre le paysagiste et l’entrepreneur.

Pour faire vivre une profession

Le jury aura pour mission de juger du travail, du niveau de finition, de l’originalité, de l’adaptation des plantes au sol, au climat, à l’exposition, de la qualité des soins et de l’entretien, de l’adéquation jardin/terrain, du choix des plantes et des arbres, de la bonne plante au bon endroit, de la mise en valeur des plantes, des points forts et faibles du jardin, …

L’occasion pour les entrepreneurs de jardin se tenter leur chance dès l’an prochain afin de faire vivre et progresser une profession pas tout à fait comme les autres.