Société

Cimetières en fleurs, une action solidaire chez nos voisins


Depuis deux ans, la petite ville française de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, a choisi d’honorer les défunts de son cimetière en procédant au fleurissement de chaque tombe à travers l’opération « fleurissons nos cimetières ». Depuis le 22 octobre dernier, ce ne sont pas moins de 4800 chrysanthèmes offerts par la Ville qui ont été déposés par des volontaires, des élus aussi sur les tombes du cimetière local.

Initiée par les autorités communales de Joué-lès-Tours à l’approche de la Toussaint, l’action « Fleurissons nos tombes » fait sourire les familles jocondiennes et les habitants de la petite localité. Depuis 2020, la Ville a en effet décidé de déposer un pot ou un bouquet de chrysanthèmes sur chaque pierre tombale.

« Les autorités municipales entendaient, par cette initiative, honorer la mémoire de chacun et embellir les tombes afin d’aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour le faire, voire pour fleurir les tombes sur lesquelles plus personne ne vient rendre hommage », précise la Ville. Pour les Jocondiens, visiteur du cimetière, l’action est plutôt bien accueillie. « C’est rassurant et émouvant de voir que chaque tombe est fleurie », confie Arthur, venu se recueillir sur la tombe de sa soeur. « C’est vrai, c’est un peu triste de voir, surtout au moment de la Toussaint, des tombes totalement à l’abandon, sans même une fleur. Là, la Ville fait une belle action, un beau geste. En plus, ça colore le cimetière. »

Cette année, 4800 fleurs ont été déposées en deux jours, par des élus locaux ou par des volontaires. « L’opération a débuté le 22 octobre, l’objectif étant que le cimetière soit fleuri pour le week-end de la Toussaint », précise encore la Ville.

L’an dernier déjà, cette opération avait égayé ce jour des morts de milliers de chrysanthèmes de toutes les couleurs. Une célèbre enseigne de supermarché avait même offert quelques 300 chrysanthèmes qu’elle ne peut désormais plus vendre. Les agents communaux, des volontaires aussi,, comme cette année, avaient été mobilisés pour habiller le cimetière de Joué-les Tours. Une action solidaire qui pourrait peut-être donner des idées à d’autres communes d’ici ou d’ailleurs.

 

Photo: C.Jublin


Recent Posts

  • Société

Journée de l’Europe: ce samedi, portes ouvertes des institutions européennes

BRUXELLES. À l’occasion des 74 ans de la démocratie européenne et dans le cadre de…

8 heures ago
  • Santé

L’onco-coach parce que la maladie ne tue pas le talent

Ce samedi 17h et jusqu’à demain, même heure, aura lieu un Relais pour la Vie…

9 heures ago
  • Economie

Mithra entre en négociations exclusives avec Gedeon Richter pour lui céder des actifs

L’entreprise liégeoise, spécialisée dans la santé féminine, Mithra, a annoncé ce vendredi après-midi, 3 mai,…

1 jour ago
  • Société

« Garantie européenne pour l’enfance »: à Bruxelles, on fait le point

BRUXELLES. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles,…

1 jour ago
  • Développement durable

Lidl Belgique mise sur une alimentation végétale plus accessible à tous

D’après une nouvelle étude d’Ivox pour Lidl Belgique, quatre Belges sur dix indiquent qu’ils achèteraient…

1 jour ago
  • Société

Menace des armes imprimées en 3D : « Il faut changer la loi au plus vite »

Tandis que des fusillades rythment les nuits bruxelloises, sur fond de guerres de territoires et…

2 jours ago