INONDATIONS

Grâce à la vente des vélos de Museeuw et Tafien, Mapei soutient les sinistrés


Mapei, l’un des leaders mondiaux dans la production de produits chimiques pour le secteur de la construction, va faire don de 8 000 euros aux victimes des inondations ayant touché la Wallonie en juillet dernier. Il s’agit du montant offert pour les vélos de course sur lesquels ont roulé les anciens champions de cyclisme sur route Johan Museeuw et Andrea Tafien en préambule des championnats du monde 2021, dont Mapei était le partenaire principal. Le siège belge de Mapei est situé à Grâce-Hollogne, au cœur de la région sinistrée. Ce montant, fruit d’une récente vente aux enchères sera reversé aux sinistrés via la Fondation Roi Baudouin.

Les deux vélos, pratiquement neufs, ont été mis aux enchères sur la plateforme en ligne 2ememain. Dans les semaines précédant les championnats du monde, les deux engins avaient été utilisés par les anciennes stars du cyclisme Johan Museeuw et Andrea Tafi dans diverses circonstances telles que des randonnées, des vidéos promotionnelles et des séances photo (notamment dans le cadre de l’Andrea Tafi Mapei Cycling Tour du 21 août dernier). Qui plus est, Mapei est depuis de nombreuses années le partenaire principal des Championnats du monde de cyclisme UCI.

D’où l’idée de vendre ces vélos au plus offrant à l’issue de la compétition et de reverser l’intégralité de la recette aux victimes des inondations de juillet. Par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin, le montant sera reversé à l’Union Wallonne des Entreprises, qui se charge de la reconstruction des zones sinistrées. Finalement, les deux vélos ont trouvé deux nouveaux propriétaires pour la somme totale de 8 000 euros : Roeland Laleman, gérant de Brugs Dak Centrum à Bruges, et Rik Leyen, de l’animalerie Leyen à Maaseik.

Objectif double

 « Le but de cette action était de maintenir l’attention sur les victimes tout en récoltant une belle somme pour les aider concrètement », explique Jean-Michel Grégoire, General Manager de Mapei Benelux S.A. « En tant qu’entreprise basée dans la région sinistrée, nous sommes très contents de ce résultat, mais les acheteurs font également une très bonne affaire. Il s’agit de vélos professionnels accompagnés d’un certificat d’authenticité et d’un message personnel des deux anciens coureurs. L’argent va en outre directement aux personnes qui en ont désespérément besoin, nous tenons dès lors à remercier les acheteurs du fond du cœur. Ils font là une bonne action. »

Mapei n’est pas un inconnu dans l’univers du cyclisme. Le groupe de colles et de produits chimiques pour la construction a déjà figuré à plusieurs reprises sur le maillot de champions du monde. Sa devise, « never stop pedalling », fait écho aux valeurs du cyclisme, qui sont inscrites dans les gènes du groupe : travail acharné, talent, esprit d’équipe, enthousiasme, persévérance et endurance. Depuis 1995, Mapei dispose d’une filiale à part entière en Belgique. Le marché belge et luxembourgeois est desservi depuis le dépôt de Grâce-Hollogne, en province de Liège, où se trouvent également le centre de formation et le laboratoire béton. Mapei a également été le sponsor de l’équipe cycliste italo-belge éponyme de 1993 à 2002.

 Une acquisition pour une bonne cause

Les nouveaux acquisiteur des vélos mis en vente semblaient ravis. « Je profite depuis peu de ma retraite, je souhaite rester actif et j’essaie de faire une sortie quotidienne à vélo » a confié Rik Leyen, heureux proprio du vélo de course Mapei dédicacé par Johan Museeuw. « Dans notre animalerie de Maaseik, nous avons entendu plusieurs fois des histoires de clients touchés par les inondations en bord de Meuse ; cela nous a profondément touché. Nous espérons qu’avec l’achat de ce vélo unique, nous pourrons aider les zones sinistrées. »

Quant à Roeland Laleman, fier acquéreur du vélo de course d’Andrea Tafi : « Lorsque j’ai assisté aux championnats du monde de contre-la-montre invité par Mapei, j’ai été impressionné par le professionnalisme et les efforts déployés pour offrir une si belle expérience. En pleine préparation du lancement de Facade Partners, un tout nouveau partenariat pour les professionnels des revêtements de façade, j’ai également été touché par l’immense tristesse provoquée par les inondations dans le sud de la Belgique. Les témoignages de nos partenaires locaux étaient très émouvants. Quand j’ai eu la possibilité de soutenir les personnes sinistrées par le biais de cette action, je n’ai pas hésité un instant à placer une enchère gagnante pour ce vélo. »

Les deux vélos ont été dédicacés par Johan Museeuw et Andrea Tafi et se composent d’un cadre blanc muni des célèbres logos bleus de Mapei. Ils sont fournis par Bowdy & Brave (Willebroek), sous la marque Prorace.

Leader mondial aussi

Fondé à Milan en 1937 par Rodolfo Squinzi, Mapei est aujourd’hui leader mondial de la production d’adhésifs et de produits chimiques pour le secteur de la construction. Avec 89 filiales dans 57 pays et 81 sites de production dans 36 pays différents, le groupe emploie plus de 10 600 personnes dans le monde. En 2019, le groupe Mapei a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2,8 milliards d’euros. La spécialisation, l’internationalisation et la recherche et le développement sont les fondements du succès de l’entreprise.