COVID-19

Eurofins : “Les labos de Covid-19 ont une capacité pour traiter 6 000 tests supplémentaires en 24 heures

AFP

Depuis hier, toute personne qui se sent malade peut se rendre sur le site masanté.be et savoir si oui ou non, un test PCR est nécessaire (afin de détecter le Covid-19). Ces tests seront effectués dans un centre  afin de soulager les médecins généralistes surchargés de patients. De cette manière, le résultat de ce test est connu en moins de 24 heures. Une avancée possible grâce à Eurofins Clinical Diagnostics, dispose de laboratoires à Courtrai, Bruges et à l’aéroport de Bruxelles. Selon Eurofins, « Les laboratoires de COVID-19 ont une capacité suffisante pour traiter 6 000 tests supplémentaires dans les 24 heures ».

Le nombre d’infections du COVID-19 est à nouveau en hausse, selon les derniers chiffres de Sciensano. C’est pourquoi, ces derniers jours, certains ont signalé que les personnes ayant subi un test PCR devaient attendre 48 heures ou plus pour obtenir leurs résultats, en raison de la charge de travail croissante des laboratoires qui traitent les échantillons. Ce n’est pas le cas, affirme Eurofins, qui dispose de laboratoires COVID-19 à Courtrai, à Bruges et à l’aéroport de Bruxelles.

« Contrairement aux déclarations qui circulent, il y a certainement une capacité de traitement suffisante dans les laboratoires. Nos laboratoires de Courtrai et de Bruges sont en mesure de traiter environ 6 000 tests supplémentaires par jour, en plus des échantillons qui nous parviennent actuellement, et de fournir les résultats dans les 24 heures », explique Tibo Demoor, managing director chez Eurofins Clinical Diagnostics.

Décharger les généralistes

Le laboratoire COVID-19 d’Eurofins à l’aéroport de Bruxelles, où les voyageurs connaissent le résultat du test PCR dans les trois heures, peut également traiter environ 1 000 tests supplémentaires par jour, en plus des demandes actuelles.

Ainsi dès aujourd’hui, toute personne qui se sent malade peut vérifier par elle-même, via le site gouvernemental masanté.be, s’il s’agit d’une infection au COVID-19. « Si les symptômes l’indiquent, vous ne devrez plus passer par votre médecin généraliste pour vous faire tester, mais vous recevrez un code pour vous rendre vous-même dans un centre de tests », poursuit-il.

« Cela contribuera certainement à soulager la charge des médecins généralistes, mais aussi à détecter et à contenir plus rapidement les infections. Les personnes qui ne se sentent pas bien et qui sont testées peuvent découvrir dans les 24 heures : COVID-19 ou un simple rhume. Plus tôt vous saurez ce qui se passe, mieux vous pourrez organiser certaines choses pratiques comme le travail et les hobbies et, si nécessaire, faire tester vos contacts proches également », conclut Tibo Demoor.