EXPOSITION

Covid-19 : Frontline Medics, quand le théâtre d’opération militaire s’expose


BRUXELLES. Au début de la crise sanitaire, la Défense a mis du personnel militaire médical et paramédical, de transport et de distribution logistique à la disposition de la Nation. Afin d’offrir un soutien aux résidents et au personnel des Maison de Repos et de Soins (MRS) du Royaume, la Composante médicale a rapidement élaboré un plan d’urgence et d’action. Pour la première fois, l’exposition photographique inédite intitulée “Covid-19 : Frontline Medics” rend compte à la population belge du quotidien de ces militaires, hommes et femmes, qui ont œuvré avec professionnalisme et sang-froid dans ce conflit inédit face à un virus devenu l’ennemi. Rendez-vous ce 10 novembre, au War Heritage Institute, au parc du Cinquantenaire.

La Composante médicale est l’une des quatre composantes de l’armée belge. Elle veille sur la santé physique et mentale du personnel de la Défense tant pendant qu’après les missions militaires, qu’elles se déroulent en Belgique ou à l’étranger. Dès le début de la pandémie, une partie de ce personnel militaire médical à été mis à la disposition de la nation pour venir en aide au personnel médical civil.

En avril 2020, le Commandant du 3e élément médical d’intervention (3EMI), le médecin Colonel Eric Dewaelheyns aidé par le Colonel de réserve Dominique Di Duca, soumet alors au Commandant de la Composante médicale, le médecin Lieutenant-Général Pierre Neirinckx, l’idée de réaliser un reportage photographique qui rendrait compte à la population belge de la mission de ces militaires dans les Maison de Repos et de Soins (MRS). Il était aussi primordial de générer de l’information, notamment auprès de la hiérarchie militaire, quant à la situation effective sur le terrain et d’objectiver le travail réalisé sur ce « nouveau » théâtre d’opération.

Rendre compte et hommage

Avec l’accord des différentes autorités, cette mission est alors proposée au 1er Sergent Sous-officier de réserve au 3EMI et photographe professionnel, Jérusalem Piérard. Une fois sa mission clôturée en mai 2020, il a alors entamé son travail de post-production et de traitement des images dont le rendu est aujourd’hui proposé au grand public. L’exposition “Covid-19 : Frontline Medics” à la bienveillance inédite se veut être un hommage rendu à toutes celles et ceux qui ont vécu cette crise sanitaire dans la souffrance et le courage : victimes, soignants, familles et amis.

Copyright – Jérusalem Piérard, 1er Sergent Sous-officier de réserve au 3EMI et photographe professionnel (DR)

Si vous souhaitez découvrir la médecine militaire au cœur de l’action, l’exposition ouvre ses portes dès le 10 novembre prochain. 24 photos du photographe Jérusalem Piérard sont exposées, accompagnées d’un support muséal relatif à l’histoire de la composante médicale de la Défense belge.

 

Photo couverture: Copyright – Jérusalem Piérard, 1er Sergent Sous-officier de réserve au 3EMI et photographe professionnel (DR)

War Heritage Institute  – Musée de l’Armée et de l’Histoire militaire
Parc du Cinquantenaire 3
B-1000 Bruxelles
Horaires, informations sanitaires et conditions d’accès :
https://www.warheritage.be/fr