UNION EUROPEENNE

La lanceuse d’alerte de Facebook devant le Parlement européen


Lundi 8 novembre, les députés débattront avec la lanceuse d’alerte de Facebook Frances Haugen de l’impact négatif sur les utilisateurs des produits des grandes entreprises technologiques et des règles numériques pour traiter ces questions. L’audition est organisée par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen, en association avec d’autres. . Une rencontre très attendue par les parlementaires en plein travail sur un projet de loi visant à créer un espace numérique plus sûr.

Alors que des travaux sur la régulation des plateformes sont en cours au Parlement, les députés européens accueilleront la semaine prochaine, Frances Haugen, la lanceuse d’alerte, l’ancienne employée de Facebook qui a fait trembler le géant. Pour rappel, Frances Haugen est ingénieure, scientifique des données et gestionnaire de projets américaine. Ancienne employée de Facebook, elle avait divulgué début d’année des dizaines de milliers de documents internes de cette compagnie à la Securities and Exchange Commission et au Wall Street Journal en 2021. Elle témoignait en septembre dernier devant le Congrès américain.

Alimenter les travaux de la commission sur les services numériques

En réponse à la demande de nombreuses commissions du parlement européens, entre autres la commission de l’industrie, des affaires juridiques, des libertés civiles et les commissions spéciales sur la désinformation et l’intelligence artificielle, le témoignage de Frances Haugen est très attendu.

Logiquement, la sécurité en ligne, la transparence des algorithmes et l’atténuation des risques en relation avec la proposition de loi sur les services numériques (en anglais DSA) seront parmi les questions abordées lors de l’audition.

La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs discute actuellement de la manière dont la proposition de DSA, présentée par la Commission européenne en décembre 2020, devrait être modifiée et améliorée. Ce projet de loi vise à créer un espace numérique plus sûr dans lequel les droits des utilisateurs sont protégés, y compris des règles pour lutter contre les contenus illégaux en ligne, renforcer la responsabilité et la transparence des algorithmes, et traiter de la modération des contenus et de la publicité ciblée.

La présentation de Frances Haugen devrait alimenter les travaux de la commission sur le DSA, avant le vote (date non déterminée). Cette législation est l’occasion pour l’Europe de façonner l’économie numérique au niveau de l’UE et de devenir une référence mondiale en matière de réglementation numérique.