ECONOMIE

Le Fondance, le Fromage de l’année 2022 se déguste chaud aussi


La remise des prix du concours des meilleurs Fromages de chez nous, organisé par l’Apaq-W,  l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, en collaboration avec Diversiferm et le Comité de Soutien des fromages de Wallonie, s’est déroulé ce 5 novembre, en présence du Ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, à la Fromagerie du Plateau à Herve, sur le site du fromage élu fromage de l’année 2022, soit le Fondance au lait de vache et à la pâte pressée non cuite. Le concours avait rassemblé en septembre dernier, 82 fromages produits par 37 producteurs wallons. 27 d’entre eux étaient issus de l’agriculture biologique. En outre, dès ce 8 novembre participez à un concours singulier et remportez un an de fromages.

Les Belges consomment en moyenne 12,4 kg de fromage par an et par habitant

L-Post a besoin de vous !

Après 18 mois d’existence sur fonds propres et grâce à nos abonnés, L-Post et son équipe ont besoin de vous pour poursuivre l’aventure et continuer à vous informer en toute indépendance et sans pression.
La recherche de l’information qui dérange et sa publication ont un coût. Nous ne dépendons d’aucun grand de presse et ne bénéficions d’aucune aide à la presse réservée aux médias traditionnels. Notre conviction : le journaliste a le devoir d’enquêter et le courage de révéler tout ce qui est d’intérêt public. Si vous voulez que ce journalisme qui vous informe avec rigueur et en profondeur existe, soutenez notre campagne de Crowdfunding via ce lien.

Il faut le savoir, la Wallonie compte pas moins de 175 producteurs fromagers passionnés, qui produisent une variété de plus de 700 fromages. De quoi ravir les Belges qui consomment en moyenne 12,4 kg de fromage et dépensent 120 € par an par habitant. Le secteur fromager wallon peut s’enorgueillir de faire partie des activités parmi les plus dynamiques du monde agricole du pays.

Un savoir-faire au service du goût

Le savoir-faire fromager de chez nous, c’est savoir respecter les animaux et la nature, savoir prendre le temps d’affiner un fromage, savoir créer des goûts innovants, savoir rester fidèle à la tradition, savoir être attentif aux petits détails, savoir respecter ses valeurs …

Au cœur de la Fromagerie du Plateau est né, en 2018, un fromage au goût d’alpage provenant entièrement du pays de Herve : la Meule du Plateau. Quelques années plus tard, les maîtres fromagers ont élaboré une toute nouvelle recette grâce à leur savoir-faire : un fromage au lait cru, fondant en bouche et aux arômes riches : le Fondance. C’est lui, le grand vainqueur du concours organisé en septembre dernier par l’Apaq-W – en collaboration avec Diversiferm et le Comité de Soutien des fromages de Wallonie.

« Au cours de son affinage, durant 3 mois en cave, la croûte naturelle et les arômes du Fondance développent lentement sa richesse aromatique ainsi qu’une pâte souple et fondante en bouche lors de la dégustation », explique Emmanuel Fraiture, de la Fromagerie du Plateau. Le Fromage de l’Année peut aussi bien être consommé à chaud, en raclette, qu’à froid, sur une tranche de pain. Le Fondance est d’ores et déjà disponible en grandes surfaces au niveau local, en crèmeries et magasins de terroir.

La volonté de valoriser un secteur

Le concours du fromage de l’année (anciennement Concours d’Harzé) s’est tenu le 17 septembre dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Cet événement vise à apporter aux artisans une reconnaissance et une notoriété importantes au travers de la découverte de leurs produits et de l’encouragement de leur production.

Le jury est composé de crémiers, chefs, formateurs en fabrication fromagère, ambassadeurs de l’Apaq-W (Eric Boschman, Sandrine Dans et Julien Lapraille) et de gastronomes.
Dix catégories de fromages sont prises en considération. Le lait de vache constituant l’essentiel de la production laitière wallonne, 5 catégories lui sont réservées, 3 catégories sont consacrées au lait de chèvre, 1 catégorie concerne les fromages bleus et 1 catégorie est prévue pour les fromages de type lactique affiné. Une médaille d’or et une d’argent viennent récompenser chacune de ces catégories.

Le titre de Fromage de l’Année est attribué au fromage ayant obtenu les cotations les plus élevées parmi les Harzé d’Or.
Le jury a récompensé 10 Harzé d’Or et 9 Harzé d’Argent, parmi lesquels 7 fromages bio. Et parmi les Harzé d’Or, un fromage s’est vu décerner le titre de Fromage de l’Année, le désormais célèbre Fondance, de la Fromagerie du Plateau de Herve, grande gagnante de cette édition.

Remportez un an de fromage 

Dès le 8 novembre et jusqu’au 19 décembre, les fromages de chez nous témoigneront – en TV, radio, sur le web et les réseaux sociaux, dans les points de vente des crémiers et fromagers – du savoir-faire des producteurs de notre Région.

Cette campagne entend raconter l’histoire de la rencontre entre des savoirs bien de chez nous. D’un côté, le savoir-faire de nos artisans fromagers qui, chaque jour, réalisent des fromages innovants, savoureux, respectueux de la nature et des traditions. De l’autre, le savoir-savourer des consommateurs épicuriens, amateurs de bons produits locaux.

Outre ce concours annuel, l’agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, profite de cette fin d’année pour lancer un concours aux consommateurs afin d’élire le plus grand fan de fromages. Rendez-vous sur www.savoirfairedecheznous.be en décembre … À la clé : 1 an de fromages à remporter.

Tous les lauréats

Fromages au lait de vache – Fromages frais nature
Harzé d’Or : Cream cheese nature bio de la Fromagerie Régal à Queue-du-Bois
Harzé d’Argent : Frais nature, Ferme de la Grosse Haie à Arsimont

Fromages pâte molle à croûte lavée
Harzé d’Or : Le pavé de Saint-Feuillein, Ferme de la Grosse Hai, à Arsimont
Harzé d’Argent : Val-Dieu affiné à la bière, Terre de fromages (ex Herve Société), à Herve

Fromages pâte molle à croûte fleurie
Harzé d’Or : Val-Dieu Délice des Moines, Terre de fromages, à Herve
Harzé d’Argent : Samson aux fleurs, Fromagerie du Samson à Marche-en-Famenne

Fromages pâte pressée non cuite
Harzé d’Or : Fondance,  Fromagerie du Plateau à Herve
Harzé d’Argent : Le Bonniers, Ferme des Quatorze bonniers à Braine-le-Comte

Fromages pâte pressée cuite ou mi-cuite
Harzé d’Or : Meule du Plateau , Fromagerie du Plateau, à Herve
Harzé d’Argent : Le cendré, La Fromagerie d’Ambly à Ambly

Lait de chèvre –  Fromages frais nature
Harzé d’Or : Le Gadelot, Ferme des trente bouleaux à Ghoy
Harzé d’Argent : Le Crottin de Jessica, Ferme Noël, à Marche-en-Famenne

Fromages affinés pâte molle
Harzé d’Or : Le lingot, Fromagerie du Samson à Marche-en-Famenne
Harzé d’Argent : Le petit affiné de Vissoul, La chèvrerie de Vissoul à Burdinne

Fromages affinés pâte pressée
Harzé d’Or : Bastognette, Chevrardennes à Nivelles
Harzé d’Argent : Tomme de Cent Pieds, Chèvrerie de Cent Pieds à Buvrinnes

Tous types de lait

Fromages bleus
Harzé d’Or : Le Pavé Bleu , Ferme des Grandes Fagnes à Stavelot
Harzé d’Argent : Bleu des grottes, Fromagerie du Samson à Marche-en-Famenne

Lactique affiné
Harzé d’Or : Le Burbant cendré, Fromagerie-Ecole du CARAH à Ath