EDUCATION

Des doudous pour gérer les émotions, la belle idée d’une société jalhaytoise


Une société de Jalhay, près de Spa, a créé une gamme de quatre doudous et un livre éducatif pour accompagner les tout petits dans la gestion de leurs émotions. La colère, la peur, la joie et la tristesse ne demandent qu’à s’exprimer, on le sait, d’autant plus quand on est un jeune enfant et il n’est pas toujours aisé de décoder le message. La Société Emodou s’est penchée sur la question et propose une solution ludique. Soit toute une gamme de doudous et même une version de livres et de doudous pour aider à accompagner une séparation des parents, moment parfois compliqué dans la vie d’une famille et d’autant plus d’un bambin. Ces doudous ont été présentés lors du dernier salon Babyboom de Bruxelles d’octobre dernier et y ont rencontré le succès espéré. Une idée cadeau malin…que l’on doit à une nouvelle marque belge.

Pas facile pour les enfants de moins de 4 ans d’exprimer leurs émotions. Et encore moins facile bien souvent pour les parents de les comprendre et de toujours les encadrer  comme il le faudrait. Mon enfant est-il triste ? En colère ? A-t-il peur ? Et pourtant, ces émotions sont-elles ressenties par les enfants? Tant de questions si souvent posées…
Le challenge des parents est alors d’apprendre à reconnaître le type d’émotion, le message que l’enfant veut faire passer, les décoder et les maîtriser. C’est ce défi que la jeune société Emodou, de Spa, vient de relever.

Joyce Dethinne, administratrice-fondatrice d’Emodou nous explique : « Nous proposons à l’enfant et à ses parents des doudous qui représentent Milo, un petit rhinocéros en 4 versions presque identiques. Elles se différencient par les émotions qu’il exprime : la colère, la joie, la peur et la tristesse. L’enfant sélectionne un doudou pour exprimer l’émotion qu’il ressent à un moment précis. Cela lui permet d’exprimer clairement ses émotions au travers de son doudou ». «Les doudous sont accompagnés d’un livre qui est une histoire illustrée qui incite l’enfant à utiliser les outils doudous de manière adaptée », poursuit-elle, en parlant du livre magnifiquement illustré :

Les professionnels de l’enfance et les parents sont tous d’accord : il n’est pas toujours évident de décoder les émotions des petits bouts. Apprendre à exprimer ses émotions est pourtant primordial quand on est tout petit car le langage n’est pas encore suffisamment développé pour les communiquer. Morgane Libert, psychologue dans le domaine de l’enfance fragilisée, explique que le doudou « servira à l’enfant dans son développement personnel mais également émotionnel. Avec ce doudou, l’enfant pourra se retrouver lui-même et surtout exprimer librement ses émotions ».

Des doudous solutions pour toutes les familles

« Le doudou, objet transitionnel par excellence, va permettre d’apaiser les émotions qu’il peut ressentir dans diverses situations », précise Catherine Kurts, psychologue clinicienne spécialisée enfants. Mais à côté des doudous, des livres ont également été conçus.

 « Nous avons également une histoire de Milo, et les doudous associés, si les parents de l’enfant sont séparés. 3 doudous et 1 livre illustré qui reproduit un moment « d’échange » de l’enfant : de chez Papa à chez Maman. Le doudou neutre représente l’enfant, le second, la maman et le troisième le papa. Le doudou neutre fait les trajets avec l’enfant puisqu’il vit la même situation. Le doudou-maman restera chez le papa et le  doudou papa chez la maman pour que l’enfant ait toujours ses deux parents avec lui », conclut Mélissa Cansse, administratrice-fondatrice d’Emodou.

Emodou, une nouvelle marque belge et enfantine à suivre.

www.emodou.be