CINEMA

Fini de jouer au FIFCL, le jury a sacré la comédie italienne « Tolo Tolo » de Checco Zalone


La 6ème édition du Festival International du Film Comédie de Liège (FFICL) a éteint les projos pour une année encore. Hier soir, les prix des jurys ont été décernés. Le Jury des longs métrages a remis son Grand Prix à la sémillante comédie italienne Tolo Tolo de Checco Zalone. Durant cinq jours, plus de 13.000 fans, professionnels et spectateurs ont fait le succès du rendez-vous. Un festival qui, après une blanche, a renoué avec les fastes et la magie du cinéma accessible au cœur de la cité.

Clap de fin sur le FIFCL hier soir dans une salle du Forum presque comble. « Malgré les difficultés rencontrées par le secteur du Cinéma et de la Comédie durant la pandémie, nous sommes fiers d’avoir pu proposer une sélection de longs et de courts métrages passionnants et drôles, chacun dans un registre très différent. Les Prix remis ce soir sont plus que mérités », confie Adrien François, Directeur artistique du Festival. « Le FIFCL est aussi un merveilleux outil en termes d’image pour la Ville de Liège à l’étranger. Cet événement culturel doit aussi être un levier économique et touristique en tirant la Ville vers les étoiles ! », poursuit Samuel Danas, organisateur du FIFCL

200 « petites mains » indispensables

« Le FIFCL est un Festival inclusif. Nous impliquons 200 bénévoles locaux et un maximum d’associations à portée sociale. Ils sont indispensables à la bonne organisation du festival. La première année, ils étaient une cinquantaine. Sans eux, on ne pourrait pas proposer tout ce qu’on fait de la manière dont on le fait», tient à préciser encore Julien Delaunois, co-organisateur.
 En outre, le souvenir des inondations n’avait pas été oublié. Cette année, des places de cinéma ont été proposées, entre autres, à un public touché par les inondations, une façon de leur rendre le sourire modestement », conclut-il.

Après la projection des courts métrages samedi et du lancement de la compétition officielle le lendemain, les prix ont été décernés hier soir donc. Le jury des longs métrages, composé de Vincent Desagnat (Président), Nadia Roz, Virginie Hocq, Anne Depetrini, Vanessa Guide, Nicole Ferroni et Vincent Roget a récompensé de son Grand Prix la pétillante comédie italienne Tolo Tolo de Checco Zalone, le Prix du Jury à Riders of Justice d’Anders Thomas Jensent, son Prix d’Interprétation masculine à Nicolas Bro (Riders of Justice) et d’Interprétation féminine à Catherine Chabot pour la prestation dans le long métrage québécois Le guide de la Famille parfaite.

Au bonheur des Courts… belges aussi

Quant au Jury des courts métrages qui rassemblait cette année Bruno Moynot (Président), Bérangère Mc Neese, Alexandre Le Provost, Philippe Du Janerand, Victoria Monfort et Aurélie Wijnants, il a  remis le prix du meilleur scénario au scénariste belge Xavier Seron pour Sprötch.

Jean Le Peltier, Xavier Seron et Youri Dirkx, l’équipe de Sprötch, ici avec Emilie Dequenne

Le Prix de la Province revient à Tolo Tolo.

Le Prix de Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) est attribué au long métrage de François Desagnat Zaï Zaï Zaï Zaï. La mention spéciale du jury pour des rôles secondaires va à Marc Riso pour Zaï Zaï Zaï Zaï et Alexandra Roth pour C’est magnifique ! signé Clovis Cornillac.

Le public a pu vibrer durant 5 jours, avec l’apparition surprise de Michaël Youn, la présence sur le tapis rouge de Mylène Demongeot et celle, très remarquée, de Kev Adams devant sa dalle. Ces dalles forment aujourd’hui un véritable Walk of Fame au cœur du Pont d’Avroy, dans le piétonnier liégeois. Parmi les autres invités : François Berléand, Bruno Solo, Elie Semoun acclamé devant une salle remplies de jeunes et d’enfants, Edouard Montoute, Pascal Legitimus, Firmine Richard,…

Au final, les talents, la pertinence des propos des films présentés, la nature des échanges professionnels et les opportunités de collaboration étaient au rendez-vous. Deux jurys de haut vol (courts et longs métrages) ont découvert une sélection de films européens et canadiens de très grande qualité. « On a senti le passage du Covid, moins de films belges avaient été déposés mais on a quand même pu proposé un joli cru », confie encore Adrien François. L’ensemble des projections, dont les matinées scolaires, mais également les rencontres professionnelles et les rencontres des stars avec le public au Cinéma Le Palace ou au Forum ont connu un grand succès auprès de tous les publics.

Place à la suite

Hier soir, le festival a baissé rideau non sans rendre un prix d’honneur à Guillaume de Tonquédec.  Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, c’est avec justesse, humour et brio qu’il incarne depuis la fin des années 80 des rôles toujours plus admirés. Tableau d’honneur, Commissaire Cordier, Le Prénom – au cinéma et au théâtre , Fais pas ci, fais pas ça, Au bonheur des ogres, Parlez-moi de la pluie, L’esprit de famille, Les nuits d’été,  Profilage, Une affaire française… Ne sont que quelques exemples de son incroyable filmographie.

Coupez!  Vivement l’an prochain.

 

Photo: Fred Labeye