ECONOMIE

59 médaillés aux olympiades belges des Métiers techniques


Les résultats du Championnat belge des métiers ont été dévoilés hier lors du Palmarès 2021 à Ciney Expo. 143 jeunes ont concouru ces 8 et 9 novembre lors d’épreuves techniques de haut niveau concernant 22 métiers. C’est dans ce « vivier » que WorldSkills Belgium viendra pêcher, d’ici quelques semaines,  une dizaine de jeunes qui formeront la Belgian Team à WorldSkills Shanghai du 12 au 17 octobre 2022. Découvrez le palmarès de ces métiers dont les jeunes sont les ambassadeurs.

Ce championnat des métiers est un moment très attendus chaque année. Cette année encore, 825 jeunes de moins de 25 ans ont participé aux pré-sélections, 143 d’entre eux ont été retenus pour participer à la finale ces 8 et 9 novembre face à 145 juges et membres des jurys, tous professionnels de la formation, de l’enseignement et de l’industrie.  Aménagement des parcs et jardins, art Floral, boulangerie, cuisine, carrelage, cloud Computing, coiffure, conception Mécanique Dao, conduite conduite poids lourds, contrôle Industriel, ébénisterie, esthétique, fashion Technology, fraisage, menuiserie…une très large variétés de métiers techniques y sont représentés par ceux qui en sont leur avenir.

C’est en Espagne que démarrent ces olympiades des métiers. Le premier concours international des métiers a lieu en 1950; une initiative rapidement relayée et organisée par plusieurs pays européens, dont la Belgique. Il faut cependant attendre 2005 et la compétition internationale d’Helsinki pour que le mouvement explose et que soit doublé le nombre de pays membres et de compétiteurs et que son organisation trouve sa forme actuelle à trois niveaux: Championnat national (annuel), Euroskills (tous les deux ans) et Worlskills (annuel).

22 métiers valorisés

Le championnat belge des Métiers technique rassemble  22 métiers en compétition face à 5.000 visiteurs réunis à Ciney Expo durant deux jours.  Le palmarès 2021 a récompensé  59 jeunes médaillés dont 9 médaillées originaires de toutes les provinces du pays. L’âge moyen de ces jeunes talents est 19 ans mais le championnat a également valorisé cette année trois adolescents participants :
– Jean, 15 ans, médaille d’or en maçonnerie
– Lionel, 15 ans, médaille de bronze en menuiserie
– Jakob, 15 ans, médaille de bronze en peinture-décoration

LPOST
LPOST

Parmi les gagnants, 22 jeunes sont encore étudiants dans l’enseignement secondaire, 6 sont issus de l’enseignement en alternance (CEFA, IFAPME, EFP et ZWAM), 11 de l’enseignement supérieur, 18 travaillent déjà, comme salariés ou indépendants et 2 sont demandeurs d’emploi. Les jeunes qui jouent le jeux de la compétition sur base de leur compétence professionnelle y gagnent en maturité personnelle et professionnelle, partagent leur passion et vivent une expérience technique et humaine unique.

Destination le Mondial des métiers de Shanghai

C’est début décembre que sera dévoilée la composition du Belgian Team des métiers techniques, l’équipe qui s’envolera pour les WorldSkills de Shanghai. Une sélection au sein de l’important vivier récompensé hier et ce, après une nouvelle évaluation technique par des experts, et appréciation des « soft skills » (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d’apprentissage, etc.) par le Comité soft skills. Les 3 médaillés de chaque métier  peuvent prétendre à cette sélection.

La préparation pour la finale internationale sera intense. Durant presque un an, les membres du Belgian Team auront des rendez-vous réguliers avec les  experts des métiers et les Team Leaders pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer avec succès au rendez-vous de Shanghai d’ores et déjà prévu du 12 au 17 octobre prochain.

Envie de participer à la dynamique worldskills ?

Parallèlement à la préparation du Belgian Team pour Shanghai, une nouvelle « fournée » de jeunes candidats  est appelée à concourir en 2022 afin de, peut-être, être retenu pour les EuroSkills Saint-Pétersbourg au mois d’août 2023.  Inscriptions jusqu’au 4 février 2022 : tout se fait en ligne sur inscriptions.worldskills.be. Mais pour ce faire, il faut être né(e) après le 1er janvier 1998, et avoir moins de 25 ans.