EUROPE

COP26: Les eurodéputés réagissent et regrettent des ambitions trop faibles


Suite à l’accord conclu à Glasgow, les députés participant à la délégation du Parlement européen à la COP26 ont commenté l’issue des négociations. Les eurodéputés français et allemand, Pascal Canfin (Renew Europe, FR) et Peter Liese (PPE, DE), respectivement président et co-président de la délégation, ont tenu à réagir après l’annonce de l’accord. Ils regrettent que l’accord obtenu repose sur le plus petit dénominateur commun. 

Nous devons néanmoins admettre que l’accord repose sur le plus petit dénominateur commun.

Une délégation officielle de l’Union européenne était présente à la Cop26 de Glasgow qui s’est achevée vendredi. Ce jour, les eurodéputés entendaient réagit à l’accord obtenu.  « L’accord de la COP26 comprend quelques bonnes avancées concernant l’objectif de lever 100 milliards de dollars pour les pays en développement vulnérables et la coalition visant à mettre fin au financement public de nouveaux projets de combustibles fossiles à l’étranger, commente l ‘eurodéputé, Pascal Canfin (photo ci-dessus).  Nous devons néanmoins admettre que l’accord repose sur le plus petit dénominateur commun. Désormais, la priorité pour tous les plus grands émetteurs est de partager des feuilles de route concrètes et crédibles vers des émissions nettes nulles. »

Pour rappel, depuis novembre 2019 et la déclaration de l’urgence climatique, le Parlement  européen fait pression pour une législation européenne plus ambitieuse en matière de climat et de biodiversité. En juin dernier, la loi européenne sur le climat a été adoptée par le Parlement. Elle transforme l’engagement politique du pacte vert européen en faveur de la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050 en une obligation contraignante pour l’UE et les États membres.
Cette loi porte également l’objectif de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de 40% à au moins 55% par rapport au niveau de 1990. En juillet dernier, la Commission présentait le paquet « Fit for 55 in 2030 » afin de permettre à l’UE d’atteindre l’objectif plus ambitieux de 2030.

D’ici 2030, il reste à faire…

De son côté, son homologue allemand, Peter Liese (PPE, DE) a affirmé: « Le verre est définitivement plus qu’à moitié plein, mais il reste beaucoup à faire. Bien qu’il soit très positif que tous acceptent désormais la neutralité climatique, le fait que l’ambition soit trop faible jusqu’en 2030 représente un problème majeur. Par ailleurs, il reste problématique qu’un pays comme la Chine ne veuille pas être neutre en CO2 avant 2060, ce qui est clairement trop tard. Nous devons agir plus rapidement afin que nos enfants et petits-enfants aient encore une chance de contrôler le changement climatique. »

Pendant la COP26, les députés ont rencontré des ministres, des parlementaires et d’autres délégués de plusieurs pays non européens, notamment la Chine, le Brésil, les États-Unis, la Russie, le Pakistan, l’Afrique du Sud, la Turquie, le Bangladesh et les Maldives, ainsi que des représentants d’organisations internationales et d’ONG d’Europe et de pays en développement.

A noter encore qu’en marge de la Cop26, le Parlement organisait le 10 novembre un événement sur la tarification du carbone dans l’UE et les leçons à en tirer pour le reste du monde. La session s’est aussi penchée sur le contexte mondial du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l’UE et le système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour les secteurs aérien et maritime.