EXPOSITION

Les arts appliqués contemporains bientôt à l’honneur aux Abattoirs montois


MONS. Les Anciens Abattoirs s’apprêtent à valoriser les arts appliqués de notre temps. Du 12 décembre au 6 mars 2022, une exposition d’envergure européenne réunira les meilleurs créateurs européens dans le domaine des arts appliqués contemporains. La 5ème édition de cette exposition exceptionnelle réunira 50 artistes issus de 16 pays européens, pour une centaine d’œuvres uniques exposées. L’occasion aussi de récompenser les lauréats du Prix européen des Arts Appliqués. Dans le cadre de cette exposition, deux Prix, d’une valeur de 3.500€, seront remis aux meilleurs talents et ce, grâce au soutien du World Craft Council Europe et du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’exposition veut offrir ce qui se fait de mieux, en Europe, à travers des créations techniquement et esthétiquement maîtrisées. S’y trouvent à l’honneur les métiers d’arts de la céramique, du verre, de l’orfèvrerie, du bois, du textile, du papier, du bijou contemporain… autant de créations faisant appel à la maîtrise du geste. Au-delà du savoir-faire, c’est le caractère contemporain de ces créations qu’il importe tout autant de présenter.


Mixed Emotions © Nielsen Fredrik

Cet événement, sur lequel nous reviendront est soutenu par le Conseil mondial des métiers d’art (World Craft Council Europe) qui a pour but de favoriser les arts appliqués et les métiers d’art axés sur le design en Europe. Ce conseil encourage les membres à promouvoir WCC-Europe lors d’expositions, conférences et événements commerciaux clés
Nous utilisons le site du WCC-Europe comme une ressource destinée à promouvoir l’artisanat en Europe et travaille avec certains membres dans le but de développer les “Villes d’art” et les “Journées européennes des Métiers d’Art”. Enfin, ses membres analysent et mettent en évidence les défis majeurs auxquels fait face l’artisanat en Europe

Questionner le monde autrement

Les créateurs actuels s’affranchissent de plus en plus des codes traditionnels pour questionner le monde. Et pour ce faire, pourquoi ne pas utiliser du plastique plutôt que de l’or ? De nouvelles matières et de nouvelles techniques s’ajoutent aux recettes traditionnelles pour donner à voir une forme d’art aussi moderne qu’ancienne, aussi codifiée que réactionnaire.

La scénographie, signée Evelyne Gilmont, se veut simple, pratique et sans prétention. Le mobilier inspiré du langage des chantiers de construction (poutres osb, pochoirs, RAL de signalisation…), joue la carte du en cours… d’évolution, de modification, d’amélioration, de transmission.

Carafe © Amstutz Barbara

Et parce que la crise sanitaire a rappelé qu’il était urgent de renouer avec la créativité, avec le fait-main, avec le local aussi, l’idée de “transmission” est le fil conducteur de l’ouvrage qui accompagnera l’exposition. Plusieurs textes relatant de la transmission – abordée de manière libre, littérale ou symbolique, poétique, critique… – y accompagneront la présentation des créations pour offrir au lecteur la possibilité de penser l’œuvre d’art dans sa globalité, dans son contexte.

Une exposition d’envergure à découvrir assurément dès le 12 décembre.

 

retrouvez ci-dessous la liste des 50 artistes européens représentés:

Studio Biskt (BE), Barbara Amstutz (CH), Isa Andersson (SE), Julie Barbeau (FR), Sylvia Bellia (DE), Garcia Besteiro (ES), Marian Bijlenga (NL), Pernille Braun (DK), Diana Butucariu (SE), Isabel Flores et Almudena Fernández Fariña (ES), Rachael Colley (UK), Giorgi Danibegashvili (GE), Kristina Daukintyte Aas (NO), Annemie De Corte (BE).

Mathieu Ducournau (FR), Sam Tho Duong (DE), Mieke Everaet (BE), Veronika Fabian (UK), Ruth Gilmour (DK), Tuva Gonsholt (NO), Naama Haneman (UK), Pierce Healy (IE), Jennifer Hickey (IE), Kari Hjertholm (NO), Esmé Hofman (NL), Karen Lise Krabbe (DK), Kim Minhee (UK), Lai Ho (UK), Beate Leonards (DE), James Lethbridge (BE), Christoph Leuner (DE), Louise Limontas (BE).

Christof Lungwitz (DE), Hanna Miadzvedzeva (AL), Fredrik Nielsen (SE), Michèle Oberdieck (UK), Olle Olls (SE), Inni Pärnänen (FI), Ruudt Peters (NL), Anne Petters (UK), Arpad Pulai (RS), Loukia Richards (GR), Martha Samyn (BE), Flavien Servaes (BE), Christophe Straube (DE), Edu Tarin (DE), Marie-Anne Thieffry (FR), Clem Vanhee (BE), Christoph Weisshaar (DE) et  Lotte Westphael (DK).

Du 12/12 au 6/03/2022
Anciens Abattoirs de Mons
Rue de la Trouille 17/02