COVID-19

Amsterdam et Munich annulent leurs marchés de Noël


Allemagne. Et c’est reparti avec des airs de Noël loupé déjà entendus. Suite à l’explosion des contaminations au Covid-19, le marché de Noël de Munich est annulé. Le maire de la ville bavaroise l’a décidé ainsi ce mardi. Un événement qui attire normalement plus de deux millions de visiteurs. La capitale régionale ne compte, en outre, pas moins de 9 marchés de Noël sur l’ensemble de son territoire. A sa suite, la Ville d’Amsterdam a décidé de faire de même. 

Le maire de Munich, Dieter Reiter, a annoncé, cet après-midi, l’annulation du marché de Noël de la ville, en raison de « la croissance exponentielle » des infections au Covid-19. Chaque année, l’événement attire plus de deux millions de visiteurs sur ces neuf marchés de Noël locaux. Munich est la première grande ville allemande à prendre une telle décision cette année, face à la virulence de la nouvelle vague épidémique qui touche le pays.

La faute au Covid… encore

« C’est une nouvelle amère et difficile mais la situation dramatique dans nos hôpitaux et la croissance exponentielle du nombre d’infections ne me laissent pas d’autre choix », a indiqué le maire de Munich. Outre Rhin, outre le durcissement des mesures envers les personnes non vaccinées à Berlin mises en place récemment, de nombreuses régions allemandes ont commencé ces derniers à sévir davantage.

Le pays, et plus particulièrement le Sud-Est de l’Allemagne comptabiliser une hausse des contamination qui ne cesse de flamber. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le taux d’incidence dépasse les 300 cas par semaine pour 100 000 habitants. Les décès repartent à la hausse, avec 165 victimes quotidiennes depuis sept jours, soit plus de 97 700 au total. Nul doute que cette annulation engendrera d’autres annulation de “presque” dernière minute. Aux Pays-Bas, Amsterdam a également abouti à la même décision ses célébrations de la Saint-Sylvestre ainsi que le spectacle de feux d’artifice au vu de la situation sanitaire.

Toutes les festivités annulées à Amsterdam

Et face à l’incertitude provoquée par l’augmentation rapide du nombre de nouvelles infections au coronavirus et des admissions à l’hôpital, et de l’élargissement des mesures sanitaires que cela implique, la ville d’Amsterdam a jugé irresponsable le maintien de ces festivités. On apprenait en fin d’après-midi l’annulation de l’ensemble des festivités de fin d’année dans la capitale culturelle néerlandaise, dont le marché de Noël.

A qui le tour?…