Politique

Un «hub médical» à Neder-over-Heembeek d’ici 2030


BRUXELLES. Dans une dizaine d’années, un nouvel hôpital militaire pourrait sortir de terre sur son site historique et militaire de Neder-over-Heembeek. C’est ce qu’a annoncé dans les colonnes de La Libre, ce matin, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). Le nouvel hôpital abritera entre autres un hôpital de crise et de gestion de catastrophes.

«C’est afin de répondre aux évolutions actuelles et à venir que dans les dix ans à venir, l’hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-over-Heembeek est appeler à se transformer en hub médical à l’horizon 2030 », explique la ministre.

Les forces armées en soutien

« Cette nouvelle plateforme médicale (medical hub) contribuera au soutien médical des forces armées en opérations via le déploiement de ressources médico-soignantes formées en opération ; développera des capacités d’expertise, de recherche, de formation et d’innovation utiles au fonctionnement de la Défense et de la société civile ; optimisera la prise en charge des patients ; et poursuivra l’intégration dans l’offre civile de soins de son bassin », développe la sa note de politique générale 2022 présentée ce matin.

La nouvelle infrastructure pourrait accueillir en son sein des partenaires civils et ainsi faciliter les interactions et servir aussi de centre logistique pour du matériel médical et stocker certains médicaments. Le futur hub médical devrait aussi accueillir le laboratoire militaire actuellement situé à Peutie.

 

R.K. avec Belga


Recent Posts

  • Breaking News

Sénégal: l’abrogation de la loi d’amnistie, entre exigence de justice et calculs politiques

Au Sénégal, l'abrogation de la loi d'amnistie votée en mars 2024 s'impose comme l'un des…

15 heures ago
  • Breaking News

La chocolaterie Galler redevient 100% belge avec Wallonie Entreprendre et la chocolaterie Dolfin

Selon nos informations, une restructuration du capital de la chocolaterie Galler est actée. L’entreprise bénéficie…

19 heures ago
  • Breaking News

Pharma : le groupe japonais Takeda annonce un plan Renault pour réduire la voilure à Lessines

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, la direction de la filiale belge du groupe japonais, Takeda,…

21 heures ago
  • Breaking News

John Cockerill affiche un carnet de commandes record de 2 milliards d’euros et vise un chiffre d’affaires identique en 2026

Le groupe industriel belgo-français a présenté, mercredi, ses résultats 2025 affichant un chiffre d’affaires de…

2 jours ago
  • Breaking News

Charleroi Airport : le Setca fustige la reconduction de Gilles Samyn à la présidence de BSCA

Le syndicat socialiste des employés et cadres estime qu’en confirmant l’ancien bras droit de feu…

2 jours ago
  • Breaking News

CHU de Liège : la composition et le mandat du président du conseil médical font des remous à tous les étages

A environ 5 mois des élections au conseil médical du CHU de Liège, des voix…

2 jours ago