POLITIQUE

Un «hub médical» à Neder-over-Heembeek d’ici 2030


BRUXELLES. Dans une dizaine d’années, un nouvel hôpital militaire pourrait sortir de terre sur son site historique et militaire de Neder-over-Heembeek. C’est ce qu’a annoncé dans les colonnes de La Libre, ce matin, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). Le nouvel hôpital abritera entre autres un hôpital de crise et de gestion de catastrophes.

«C’est afin de répondre aux évolutions actuelles et à venir que dans les dix ans à venir, l’hôpital militaire Reine Astrid (HMRA) de Neder-over-Heembeek est appeler à se transformer en hub médical à l’horizon 2030 », explique la ministre.

Les forces armées en soutien

« Cette nouvelle plateforme médicale (medical hub) contribuera au soutien médical des forces armées en opérations via le déploiement de ressources médico-soignantes formées en opération ; développera des capacités d’expertise, de recherche, de formation et d’innovation utiles au fonctionnement de la Défense et de la société civile ; optimisera la prise en charge des patients ; et poursuivra l’intégration dans l’offre civile de soins de son bassin », développe la sa note de politique générale 2022 présentée ce matin.

La nouvelle infrastructure pourrait accueillir en son sein des partenaires civils et ainsi faciliter les interactions et servir aussi de centre logistique pour du matériel médical et stocker certains médicaments. Le futur hub médical devrait aussi accueillir le laboratoire militaire actuellement situé à Peutie.

 

R.K. avec Belga