Ex-ministre travailliste, Liam Byrne décortique la stratégie des leaders populistes : « ils exploitent les frustrations du peuple »

Ancien ministre travailliste britannique dans les gouvernements de Tony Blair et de Gordon Brown, député de Birmingham Hodge Hill and Solihull North (une circonscription populaire des Midlands anglais), et président de la commission du commerce et de l’industrie à la Chambre des communes, Liam Byrne publie « Why Populists Are Winning and How to Beat Them », un essai consacré à la montée du populisme autoritaire dans les démocraties occidentales. Pour L-Post, il revient en détail sur les causes économiques, politiques et culturelles de cette poussée, sur les responsabilités des partis positionnés au centre de l’échiquier politique ainsi que sur les risques d’une Europe plus radicale si les partis traditionnels ne se réinventent pas. Il fait un parallèle avec la situation politique en Belgique.
Dans votre livre, vous vous intéressez au populisme. Quelle est votre définition de ce courant ?
Si l’on suit la définition généralement admise en science politique, notamment celle inspirée des travaux de Cas Mudde (politologue néerlandais et spécialiste des idéologies de l’extrême droite contemporaine et des populismes de droite et de gauche, professeur d’université aux USA, ndlr), le populisme repose sur une opposition entre « le peuple » et « l’élite ».
Ces mouvements racontent une histoire de renaissance nationale, fondée sur l’idée que la nation serait menacée par des ennemis extérieurs ou intérieurs.
Mais mon livre porte plus spécifiquement sur le populisme autoritaire de droite. Je le caractérise par trois grands traits.
D’abord, une obsession du déclin civilisationnel : ces mouvements racontent une histoire de renaissance nationale, fondée sur l’idée que la nation serait menacée par des ennemis extérieurs ou intérieurs. Ensuite, une profonde nostalgie d’un passé idéalisé, l’idée qu’il faudrait restaurer un âge d’or perdu. Enfin, une rhétorique de crise permanente, qui justifie l’émergence d’un leader fort capable de sauver la nation.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
