SOCIETE

Le 25 novembre, contre les violences faites aux femmes, faites du bruit!


LIEGE. A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le jeudi 25 novembre prochain, le « Collectives et Ardentes » se mobilise. Les citoyens sont conviés à faire du bruit au rythme de tambours ou de casseroles. Une façon de soutenir l’engagement de nombreux Liégeoises contre les violences machistes qui bafouent les droits  des femmes et détruisent la vie de millions d’entre elles en Belgique et ailleurs. Les choses changent mais pas assez vite, rejoignez-les.

#Metoo, Mirabal, Ruban blanc… Les mobilisations féministes aident à faire bouger les lignes. Aujourd’hui, personne ne peut ignorer l’étendue des formes de violences que toutes les femmes connaissent au cours de leur vie : violences conjugales, sexuelles, économiques, psychologiques, institutionnelles, dans la sphère privée comme dans l’espace public. Les chiffres et statistiques des violences dans la Province de Liège montrent l’ampleur et la diversité des combats à mener. Alors il fat aller plus loin, plus vite.

Notre but est de rappeler l’importance de lutter pour les droits des femmes d’ici et d’ailleurs.

Après avoir été confinées, « Collectives et Ardentes », collectif d’associations, de groupes militants et de citoyennes sensibles à l’égalité femmes-hommes regagne l’espace public afin de scander leurs revendications, sensibiliser sur les questions d’égalité de genre mais aussi réclamer auprès des autorités publiques et politiques de continuer à soutenir des actions concrètes visant à prévenir les violences envers les femmes, d’augmenter les moyens et d’élargir les champs d’actions.

Alors le collectif invite le grand public à faire du bruit sur l’espace public le jeudi 25 novembre, de 16h à 18h30, sur l’esplanade de la gare des Guillemins. “Notre but est de rappeler l’importance de lutter pour les droits des femmes d’ici et d’ailleurs”, explique le Collectif. “Cet événement est ouvert à toutes et à tous”. Par ailleurs, Collectives et ardentes participera aussi à la mobilisation nationale du 28 novembre organisée, à Bruxelles, par la plateforme Mirabal.

En effet, pour la 5e année consécutive, des dizaines d’organisations de la société civile fédérées au sein de la plateforme Mirabal en soutien aux revendications des associations féministes, appelle à une manifestation nationale le 28 novembre prochain à Bruxelles pour pousser les pouvoirs publics à assumer pleinement leurs responsabilités dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Grâce aux mobilisations féministes, les lignes bougent. Mais pas assez vite, pas assez fort, pas pour tout le monde et pas toujours dans la bonne direction pour constater une diminution effective des violences  faites aux femmes.

“Nous ne pouvons plus attendre !”, le cri de guerre de ces deux manifestations d’ores et déjà inscrites au calendrier de cette fin d’année.

« Collectives et Ardentes » existe parce que ce combat dépasse les clivages politiques et méthodologiques, parce que pour lutter pour les droits des femmes, on est plus forts, plus visibles ensemble. Ce collectif organise aussi les cycloparade féministes. Il est soutenu par l’ASBL Grignoux, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, la Wallonie et le Conseil des femmes francophones de Belgique.

Apportez de quoi faire du bruit : tambours, mégaphones, couvercles de casseroles…

 

Pour connaitre les revendications de  Mirabal https://mirabalbelgium.wordpress.com/…/mobilisation…/
Plateforme Collectives et Ardentes https://cycloparade.be
Lien de l’événement https://www.facebook.com/events/422265942898520?ref=newsfeed